Connectez-vous à nous

Des artistes près des citoyens pour les Journées de la culture

Culture

Des artistes près des citoyens pour les Journées de la culture

SORTIE. Pour la grande finale des 20e Journées de la culture se déroulant le premier week-end d’octobre, les Lavallois ont rendez-vous avec plus de 30 activités offertes par des artistes et organismes.

Commentaires

Ateliers, animations et expositions pour tous les goûts seront au menu. Depuis le 10 septembre, des créateurs sillonnent les quatre coins de l’île Jésus.

Saint-François, Duvernay et Laval-des-Rapides ont accueilli les rythmes du monde d’Estelle Lavoie, de Gota Lago et Steve Viès, alors que Chomedey vibrait au contact de la danse urbaine signée Ample Man Danse et le Vieux-Sainte-Rose dansait avec trois troupes folkloriques bien connues des Lavallois.

 «Nous avons entièrement repensé le projet en jumelant des artistes et un territoire plutôt que de proposer un buffet d’activités, d’affirmer Maude Calvé-Thibault, coordonnatrice aux activités et programmes à la  Division art et culture. Ces créateurs sont allés à la rencontre des citoyens qui ont pu plonger dans leur démarche et travail.»

Cette initiative a aussi permis aux gens de participer à des œuvres collectives.

Grande finale

Le samedi, les citoyens pourront participer à des œuvres collectives en danse et musique lors de trois activités festives. Au parc des Prairies, dès 13h, Gotta Lago initiera petits et grands au chant africain, relayé par Estelle Lavoie et un atelier de danse inspiré de ce continent. Le tout se terminera par un spectacle tel un véritable voyage en Afrique.

Sur la place publique de Sainte-Dorothée, le chorégraphe Simon Ampleman fera explorer les rudiments du breakdance et d’une danse en ligne funky pour laisser ensuite la place à des Marilyn et mariniers évoluant sur une musique planante.

Dans le Vieux-Sante-Rose, Les Bons Diables, Les Pieds légers et les Danseurs et musiciens de l’île Jésus donneront des ateliers et se produiront devant public, faisant revivre danses et musiques folkloriques québécoises.

Les rythmes du monde d
Les rythmes du monde d’Estelle Lavoie sont à l’honneur dans les secteurs est de l’île Jésus.  ©Photo – Gracieuseté – Steve Viès

Maison des arts

Le dimanche 2 octobre, les Journées de la culture convergeront vers la Maison des arts de Laval.

L’institution du boulevard de la Concorde sera ouverte au grand public et proposera une programmation en théâtre (L’Anatomiste d’Harpagon Théâtre) et arts visuels (Patrick Bérubé, Lisa Tognon). Destinés à toute la famille, les Ateliers d’Alfred seront offerts en continu.

Le public présent aura aussi la chance d’écouter Marine Lacoste et Mathieu Bourret en clôture des pianos publics.

Autre programmation

Durant toute la fin de semaine, les choristes du Chœur de Laval invitent les amateurs de musique et chant à une lecture publique de son programme de décembre, sous la direction de Dany Wiseman. Cet événement gratuit se tiendra dans le hall de la salle André-Mathieu, de 13h à 15h30. Cette activité permettra un échange simple et chaleureux entre le public, les artistes et son chef.

En après-midi, la Corporation de la salle André-Mathieu fera visiter sa salle entièrement rénovée. Notons aussi qu’exceptionnellement, le stationnement sera gratuit.

Outre l’implication des différentes bibliothèques et du Musée Armand-Frappier, l’artiste multidisciplinaire Guytay Tremblay a reconstitué un décor pharaonique dans Fabreville, le Comité des citoyens de Laval-Ouest fera voir et entendre ses talents locaux, le Cosmodôme ira d’un concert cosmique, Guy Pierre dévoilera l’une des plus grandes sculptures figuratives sur bois au Québec sur le terrain de l’Atelier 213, sans oublier les activités mises de l’avant par les Cercles des fermières, Rose-Art, la Commission scolaire de Laval, Souffle Artistique/Voiles de l’Amitié ainsi qu’Éco-nature au parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

Pour tous les détails de la programmation: www.evenements.laval.ca.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page