Le Centre de services scolaire de Laval (CSS) a annoncé la fermeture de deux écoles primaires, soit l’école des Cèdres pour découverte de moisissure, et l’école la Source édifice l’Étincelle dont deux locaux seraient possiblement contaminés par ces mêmes champignons.
Les deux annonces ont été faites dans les deux dernières semaines en mentionnant que des actions ont été immédiatement prises dès la découverte de la contamination.
Les services de garde dans les deux écoles demeurent suspendus jusqu’au retour des élèves.
Tous les élèves sont donc repartis avec leurs effets scolaires pour une courte période d’enseignement à distance.
Les locaux ciblés dans les deux écoles sont condamnés hermétiquement.
École des Cèdres
La présence de spores de moisissure dans l’air a été détectée dans le secteur des cubicules de musique au pavillon sud de l’école.
«Ces tests avaient été effectués quelques jours avant dans les cubicules de musique à la suite d’odeurs d’humidité», confirme Fannie Sénéchal du Secrétariat général et Service des communications du CSS de Laval.
Des travaux y sont également réalisés pour remédier à la situation puisque d’autres locaux du même pavillon sont également touchés par ces champignons.
Toutefois, après des analyses de la qualité de l’air dans les autres pavillons, il n’y aurait pas d’autres secteurs touchés.
Cette nouvelle, bien accueillie, permet donc aux élèves du régulier de réintégrer l’école le mercredi 20 avril.
Quant aux élèves du programme musical, ils devront poursuivre l’enseignement à distance pour le reste de la semaine, soit jusqu’au 22 avril inclusivement, afin de les relocalisés à l’intérieur même de l’école, assure Mme Marcotte, directrice de l’école, dans la lettre envoyée aux parents.
Certains lieux seront réaménagés pour accueillir les élèves de musique, ce qui les contraignent à rester à la maison pour quelques jours additionnels.
Également, comme l’un des groupes de maternelle se trouvait dans le pavillon sud, celui-ci sera redirigé avec les deux autres groupes.
Plusieurs « aménagements temporaires sont réalisés sur le terrain de l’école. De plus, une entente vient d’être conclue avec l’église à proximité confirmant le prêt de la salle communautaire pour les cours d’instruments», ajoute Mme Sénéchal.
Édifice l’Étincelle
Quelques heures après la visite du Service des ressources matérielles du CSS, les membres de la direction et du CSS ont pris la décision de fermer temporairement cette école, et ce, par mesure préventive.
Du 14 au 22 avril, d’autres analyses doivent être réalisées pour «valider l’état de la situation et l’ampleur des travaux à effectuer», précise Martine Angrand, directrice de l’école la Source et Marie-Hélène Lavoie, directrice adjointe de l’édifice l’Étincelle dans la lettre destinée aux parents.
Dans ce cas-ci, ce sont deux locaux de classe ayant des traces visibles de moisissure. Des tests d’air ont été effectués et le CSS de Laval aura les résultats sous peu, confirme-t-on au Courrier Laval.
L’édifice principal de l’école la Source demeure tout de même ouvert.
Notons que la collaboration des parents a été au rendez-vous et que l’enseignement à distance se déroule bien.