Le gouvernement du Québec a annoncé différentes mesures qui mèneront vers le déconfinement progressif du milieu sportif à partir du 26 mars.
Celles-ci impliquent la réouverture des gymnases, complexes sportifs et centres de conditionnement physique en zone rouge. La pratique sportive devra s’y faire de façon individuelle, en groupe de deux ou avec les personnes d’une même résidence privée.
«C’est une première phase de déconfinement et c’est un début, a noté Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation. D’autres étapes suivront si tout se déroule bien. L’annonce d’aujourd’hui, c’est un retour au jeu pour le sport organisé, mais le plus important est que nos jeunes pourront enfin retrouver leurs coéquipiers.»
Pour le moment, les activités extérieures sans contact demeurent permises pour un maximum de huit personnes en zone rouge.
De leur côté, les citoyens des régions en zone orange pourront plutôt faire des groupes de huit personnes pour la pratique sportive intérieure. Ils devront toutefois être supervisés par une personne responsable de s’assurer que les règles sanitaires sont respectées.
Les zones oranges voient aussi la limite augmenter à 12 personnes pour les activités extérieures.
Les élèves du primaire et du secondaire des zones oranges pourront quant à eux reprendre des activités parascolaires avec différents groupes-classes dès le 26 mars. Le nombre de participants devra aussi être d’un maximum de 12 personnes à l’extérieur et 8 personnes à l’intérieur.
Rappelons que la reprise des activités intérieures au sein d’une même classe-bulle est déjà prévue pour le 15 mars, et ce, même en zone rouge.
Soulagement
SPORTSQUÉBEC, le Réseau du sport étudiant du Québec et l’Association québécoise du loisir municipal ont bien accueilli les annonces effectuées par la ministre Charest vendredi.
Dans le contexte, ces organisations ont jugé les nouvelles encourageantes pour le sport organisé et encadré.
«Ce qui est réjouissant également pour nous c’est de savoir qu’un plan est en place et que des assouplissements viendront graduellement et à court terme, a mentionné Julie Gosselin, présidente de SPORTSQUÉBEC, par voie de communiqué. Ainsi, nos membres peuvent mieux planifier, organiser et communiquer les prochaines étapes de leurs activités en conséquence.»
Bilan lavallois
Avec un bilan de 25 678 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 78 cas en 24 heures. Le total de décès augmente à 876 depuis le début de la pandémie.
Le CISSS de Laval cumule également 23 988 guérisons, ce qui signifie qu’il y a désormais 814 cas actifs confirmés sur le territoire lavallois.
Parmi les personnes touchées, 37 sont hospitalisées, dont 10 aux soins intensifs.
Bilan en CHSLD et RPA
Deux résidence privée pour aînés (RPA) et un centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) de Laval sont présentement touchés par la COVID-19. Voici la liste complète de ceux-ci :
- Résidence Soleil – Le Manoir : 82 cas et 10 % d’infection;
- Résidence Louise-Vachon : 4 cas et 10 % d’infection.
- CHSLD Idola-Saint-Jean : 4 cas et 2 % d’infection.
Situation provinciale
Au Québec, le bilan est maintenant de 296 143 cas et 10 526 décès.
- Laval : 25 678
- Montréal : 110 053
- Laurentides : 17 008
- Lanaudière : 20 916
- Montérégie : 42 642
- Capitale-Nationale : 22 830
- Mauricie – Centre-du-Québec : 12 936
- Estrie : 11 759
- Outaouais : 6541
- Chaudière-Appalaches : 11 805
- Bas-Saint-Laurent : 1614
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 8868
- Abitibi-Témiscamingue : 887
- Côte-Nord : 356
- Nord-du-Québec : 87
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 1733
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 119
- Nunavik : 46
- Hors Québec : 261
- Région à déterminer : 4
Au total, 550 personnes sont toujours hospitalisées, dont 106 aux soins intensifs.