Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

    29 janvier 2026

    TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

    29 janvier 2026

    5 personnes à la rue et 550 000$ de dégâts dans un feu de cuisine à Laval

    29 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 29 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

      29 janvier 2026

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25%

      29 janvier 2026

      7 maisons de Laval sont en vente à plus de 3 M$

      26 janvier 2026

      12 maisons en vente à moins de 400 000$ à Laval

      23 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      Déploiement du fleurdelysé: oui pour les bibliothèques; non pour les casernes

      28 janvier 2026

      Deux députées de Laval soutiennent Christine Fréchette à la chefferie de la CAQ

      28 janvier 2026

      Valorisation de la langue française: Laval demande 720 000 $ à Québec

      27 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      Déploiement du fleurdelysé: oui pour les bibliothèques; non pour les casernes

      28 janvier 2026

      Valorisation de la langue française: Laval demande 720 000 $ à Québec

      27 janvier 2026

      Cinq ex-élus lavallois se partagent plus d’un demi-million

      21 janvier 2026

      Harnois Énergies remet plus de 100 000$  à Opération Père Noël

      25 janvier 2026

      300 000 repas remis au Centre de bénévolat et Moisson Laval

      23 janvier 2026

      Le prêt d’équipement gratuit offert dans les bois de Laval

      20 janvier 2026

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

      29 janvier 2026

      5 personnes à la rue et 550 000$ de dégâts dans un feu de cuisine à Laval

      29 janvier 2026

      Premier spectacle en anglais de Rachid Badouri à Laval

      29 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Marco Marciano devient l’entraîneur des gardiens par intérim du CH

      28 janvier 2026

      Le gardien des Pétroliers marque un but dans la LNAH

      26 janvier 2026

      Une Lavalloise boursière de la Fondation Georges St-Pierre

      26 janvier 2026

      Tennis Laval fête 50 ans de croissance et développement

      25 janvier 2026

      VIDÉOS | Le Tournoi international M15 cherche une trentaine de bénévoles

      22 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - Débat électoral à deux sur les grands enjeux liés à l’environnement

    Débat électoral à deux sur les grands enjeux liés à l’environnement

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local26 septembre 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Seulement deux partis prendront part au débat électoral organisé par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval. Sur la photo, leur chef et candidat à la mairie Stéphane Boyer (Mouvement lavallois) et Claude Larochelle (Parti Laval).
    Seulement deux partis prendront part au débat électoral organisé par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval. Sur la photo, leur chef et candidat à la mairie Stéphane Boyer (Mouvement lavallois) et Claude Larochelle (Parti Laval). Photos gracieuseté
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 22 octobre 2025 à 09h48

    Comme il l’avait fait en 2021 lors de la dernière campagne électorale municipale, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval organisera un second débat entourant les enjeux liés à la transition socio-écologique.

    L’exercice se tiendra le jeudi soir 16 octobre à la salle multifonctionnelle du Collège Montmorency, le même endroit où six candidats à la mairie de Laval avaient débattu il y a quatre ans.

    À la différence près que cette année, le débat prendra l’allure d’un face-à-face entre deux seuls candidats. Tout comme ce fut le cas lors d’un récent débat sur la protection et la valorisation de la langue française à Laval.

    Des trois partis politiques engagés dans la course, le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer et Parti Laval – Équipe Larochelle ont confirmé leur présence tandis qu’Action Laval et son candidat à la mairie, Frédérick Mayer, ont à nouveau décidé de passer leur tour, préférant «concentrer [leurs] efforts sur les rencontres directes avec les citoyens et les actions de terrain», tel que le parti nous le déclarait le 18 septembre dernier.

    Réaction

    Appelée à réagir au refus d’un parti aspirant au pouvoir de participer à cet exercice démocratique, la directrice générale du Conseil régional de l’environnement, Élodie Morandini, nous a courriellé cette déclaration le 26 septembre :

    «En 2021, à l’occasion du premier débat sur l’environnement, nous avions pu regrouper 6 candidat·es. Nous espérions, pour cette nouvelle élection, pouvoir à nouveau réunir le maximum de candidats autour des grandes questions liées à l’environnement [et] la transition socio-écologique qui sont au cœur des préoccupations de plusieurs Lavallois·es. Le débat se limitera malheureusement à 2 candidats. Il en sera néanmoins très intéressant, nous n’en doutons pas.»

    Cinq demandes; cinq enjeux

    À la mi-septembre, le CRE de Laval a rendu publiques ses cinq demandes soumises aux formations politiques qui solliciteront la confiance des électeurs le 2 novembre prochain pour diriger les destinées de la 3e ville en importance au Québec.

    L’idée était non seulement de mettre la table en vue du débat, mais d’inciter également les partis à en rendre compte dans leur plateforme électorale à venir, indique en entrevue au Courrier Laval Mme Morandini.

    Aires protégées

    La première demande est à l’effet que la Ville de Laval – en accord avec les engagements qu’elle a pris devant la communauté internationale en faveur de la biodiversité, des services écologiques rendus par la nature et des milieux de vie sains – prenne les moyens nécessaires pour atteindre un potentiel de conservation estimé à 23 % de son territoire.

    On estime actuellement autour de 18 % la superficie du territoire de l’île Jésus protégée soit par cadre réglementaire ou par régime de propriété.

    Le hic, c’est que le CRE réclame également qu’on assure des protections à perpétuité, ce qui est le cas d’à peine un pour cent (0,84 %) du territoire de l’île Jésus.

    De fait, seulement 223 hectares sont inscrits au Registre des aires protégées au Québec, ce qui leur confère un statut pérenne.

    Économie circulaire

    Le CRE cherche aussi à obtenir de chacun des candidats à la mairie l’engagement qu’il inscrive dans les objectifs de Laval Économique la mise en place d’une feuille de route en économie circulaire d’ici 2027 en collaboration avec les parties prenantes du territoire déjà impliquées dans cette démarche.

    Rappelons que le principe à la base de l’économie circulaire est de valoriser les déchets d’une usine pour en faire la matière première d’une autre entreprise.

    Selon le CRE, le mandat à confier au Service de développement économique nécessiterait la contribution des autres services municipaux, incluant bien sûr le Bureau de l’innovation sociale et de la transition écologique (BISTE).

    Transports collectifs et actifs

    La 3e demande cible la mise en place d’une trame structurante de transports collectifs et actifs permettant de relier efficacement tous les quartiers aux pôles commerciaux, de loisirs (incluant l’accès aux milieux naturels) et d’emploi.

    Parallèlement, l’organisme exhorte les candidats à s’engager à développer un programme d’accompagnement des ménages pour les amener à adopter de nouveaux comportements dans leurs déplacements.

    Projets d’aménagement

    Par ailleurs, le groupe de pression souhaite un renforcement du nouveau code de l’urbanisme (CDU) qui rendrait obligatoires les infrastructures vertes et bleues pour tout nouveau projet d’aménagement, en imposant des critères quantitatifs et qualitatifs spécifiques, tels qu’un pourcentage minimum de surfaces déminéralisées et un nombre d’arbres à planter par mètre carré.

    Pour réduire les inondations, préserver la qualité des cours d’eau et soulager le réseau d’égout pluvial, il est également demandé de prévoir des incitatifs financiers afin d’encourager les développeurs à construire des noues – tranchées végétalisées pour recueillir les eaux de pluie –, des fosses de biorétention et des toitures végétalisées, plus particulièrement dans les zones industrielles et commerciales, précise l’organisme.

    Justice environnementale

    Enfin, le Conseil régional veut entendre les candidats à la mairie sur sa proposition que la Ville de Laval intègre les notions de justice environnementale et de transition juste dans la priorisation de ses actions.

    À cet égard, le CRE rappelle qu’il existe une corrélation entre les communautés en situation de précarité et les quartiers les plus touchés par les effets du réchauffement climatique et qu’en ce sens, il incombe au pouvoir municipal de s’attaquer à ces iniquités en termes de risques environnementaux.

    Le débat aura lieu devant public le jeudi 16 octobre entre 19h et 21h à la salle multifonctionnelle du Collège Montmorency. La présidente du conseil d’administration du CRE de Laval, Anaëlle Caplain, en assurera l’animation.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Seulement deux partis prendront part au débat électoral organisé par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval. Sur la photo, leur chef et candidat à la mairie Stéphane Boyer (Mouvement lavallois) et Claude Larochelle (Parti Laval).
    Photos gracieuseté

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Action Laval aires protégées Bureau de l’innovation sociale et de la transition écologique CDU Claude Larochelle code de l'urbanisme Conseil régional de l'environnement Courrier Laval CRE de Laval Débat électoral développement économique économie circulaire élections municipales 2025 Élodie Morandini environnement fosses de biorétention Frédérick Mayer infrastructures vertes et bleues justice environnementale Laval Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer Parti Laval – Équipe Larochelle réseau d'égout pluvial Stéphane Boyer toitures végétalisées tranchées végétalisées transition socio-écologique transports collectifs et actifs
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

    29 janvier 2026

    TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

    29 janvier 2026

    5 personnes à la rue et 550 000$ de dégâts dans un feu de cuisine à Laval

    29 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

    Actualités 29 janvier 2026

    Ce samedi 31 janvier, sur le coup de 13h30, se tiendra au Centre de la…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

    29 janvier 2026

    5 personnes à la rue et 550 000$ de dégâts dans un feu de cuisine à Laval

    29 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

    29 janvier 2026

    TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

    29 janvier 2026

    5 personnes à la rue et 550 000$ de dégâts dans un feu de cuisine à Laval

    29 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.