Mis à jour le 22 octobre 2025 à 09h48
Comme il l’avait fait en 2021 lors de la dernière campagne électorale municipale, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval organisera un second débat entourant les enjeux liés à la transition socio-écologique.
L’exercice se tiendra le jeudi soir 16 octobre à la salle multifonctionnelle du Collège Montmorency, le même endroit où six candidats à la mairie de Laval avaient débattu il y a quatre ans.
À la différence près que cette année, le débat prendra l’allure d’un face-à-face entre deux seuls candidats. Tout comme ce fut le cas lors d’un récent débat sur la protection et la valorisation de la langue française à Laval.
Des trois partis politiques engagés dans la course, le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer et Parti Laval – Équipe Larochelle ont confirmé leur présence tandis qu’Action Laval et son candidat à la mairie, Frédérick Mayer, ont à nouveau décidé de passer leur tour, préférant «concentrer [leurs] efforts sur les rencontres directes avec les citoyens et les actions de terrain», tel que le parti nous le déclarait le 18 septembre dernier.
Réaction
Appelée à réagir au refus d’un parti aspirant au pouvoir de participer à cet exercice démocratique, la directrice générale du Conseil régional de l’environnement, Élodie Morandini, nous a courriellé cette déclaration le 26 septembre :
«En 2021, à l’occasion du premier débat sur l’environnement, nous avions pu regrouper 6 candidat·es. Nous espérions, pour cette nouvelle élection, pouvoir à nouveau réunir le maximum de candidats autour des grandes questions liées à l’environnement [et] la transition socio-écologique qui sont au cœur des préoccupations de plusieurs Lavallois·es. Le débat se limitera malheureusement à 2 candidats. Il en sera néanmoins très intéressant, nous n’en doutons pas.»
Cinq demandes; cinq enjeux
À la mi-septembre, le CRE de Laval a rendu publiques ses cinq demandes soumises aux formations politiques qui solliciteront la confiance des électeurs le 2 novembre prochain pour diriger les destinées de la 3e ville en importance au Québec.
L’idée était non seulement de mettre la table en vue du débat, mais d’inciter également les partis à en rendre compte dans leur plateforme électorale à venir, indique en entrevue au Courrier Laval Mme Morandini.
Aires protégées
La première demande est à l’effet que la Ville de Laval – en accord avec les engagements qu’elle a pris devant la communauté internationale en faveur de la biodiversité, des services écologiques rendus par la nature et des milieux de vie sains – prenne les moyens nécessaires pour atteindre un potentiel de conservation estimé à 23 % de son territoire.
On estime actuellement autour de 18 % la superficie du territoire de l’île Jésus protégée soit par cadre réglementaire ou par régime de propriété.
Le hic, c’est que le CRE réclame également qu’on assure des protections à perpétuité, ce qui est le cas d’à peine un pour cent (0,84 %) du territoire de l’île Jésus.
De fait, seulement 223 hectares sont inscrits au Registre des aires protégées au Québec, ce qui leur confère un statut pérenne.
Économie circulaire
Le CRE cherche aussi à obtenir de chacun des candidats à la mairie l’engagement qu’il inscrive dans les objectifs de Laval Économique la mise en place d’une feuille de route en économie circulaire d’ici 2027 en collaboration avec les parties prenantes du territoire déjà impliquées dans cette démarche.
Rappelons que le principe à la base de l’économie circulaire est de valoriser les déchets d’une usine pour en faire la matière première d’une autre entreprise.
Selon le CRE, le mandat à confier au Service de développement économique nécessiterait la contribution des autres services municipaux, incluant bien sûr le Bureau de l’innovation sociale et de la transition écologique (BISTE).
Transports collectifs et actifs
La 3e demande cible la mise en place d’une trame structurante de transports collectifs et actifs permettant de relier efficacement tous les quartiers aux pôles commerciaux, de loisirs (incluant l’accès aux milieux naturels) et d’emploi.
Parallèlement, l’organisme exhorte les candidats à s’engager à développer un programme d’accompagnement des ménages pour les amener à adopter de nouveaux comportements dans leurs déplacements.
Projets d’aménagement
Par ailleurs, le groupe de pression souhaite un renforcement du nouveau code de l’urbanisme (CDU) qui rendrait obligatoires les infrastructures vertes et bleues pour tout nouveau projet d’aménagement, en imposant des critères quantitatifs et qualitatifs spécifiques, tels qu’un pourcentage minimum de surfaces déminéralisées et un nombre d’arbres à planter par mètre carré.
Pour réduire les inondations, préserver la qualité des cours d’eau et soulager le réseau d’égout pluvial, il est également demandé de prévoir des incitatifs financiers afin d’encourager les développeurs à construire des noues – tranchées végétalisées pour recueillir les eaux de pluie –, des fosses de biorétention et des toitures végétalisées, plus particulièrement dans les zones industrielles et commerciales, précise l’organisme.
Justice environnementale
Enfin, le Conseil régional veut entendre les candidats à la mairie sur sa proposition que la Ville de Laval intègre les notions de justice environnementale et de transition juste dans la priorisation de ses actions.
À cet égard, le CRE rappelle qu’il existe une corrélation entre les communautés en situation de précarité et les quartiers les plus touchés par les effets du réchauffement climatique et qu’en ce sens, il incombe au pouvoir municipal de s’attaquer à ces iniquités en termes de risques environnementaux.
Le débat aura lieu devant public le jeudi 16 octobre entre 19h et 21h à la salle multifonctionnelle du Collège Montmorency. La présidente du conseil d’administration du CRE de Laval, Anaëlle Caplain, en assurera l’animation.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/
Seulement deux partis prendront part au débat électoral organisé par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval. Sur la photo, leur chef et candidat à la mairie Stéphane Boyer (Mouvement lavallois) et Claude Larochelle (Parti Laval).
Photos gracieuseté



