Ce rendez-vous avait été créé par la Rencontre Théâtre Ados (RTA) et le comité culturel de la CSDL. Il visait à souligner les 18es Journées de la culture. L’acteur Didier Lucien, porte-parole de la RTA, a donné le coup d’envoi de cette journée spéciale.
«C’est avec beaucoup de fierté et de plaisir que la RTA et la CSDL ont créé pour vous cet événement rassembleur et festif, qui, on espère, vous donnera le goût de jouer et d’ouvrir les portes de votre imaginaire pour développer de nouvelles idées et porter un regard neuf sur les gens qui vous entourent et l’environnement dans lequel vous évoluez», a ensuite lancé Sylvie Lessard, directrice générale et cofondatrice de la RTA.
@STPartie inédite
Dans ce match spécial, de jeunes joueurs des écoles secondaires publiques de Laval, dont plusieurs font partie de la Ligue d’Improvisation de la RTA (LIRTA), a affronté une équipe formée de membres du personnel de la CSDL, dont Jean-Pierre Aubin, directeur général de la CSDL, et de Martine Prud’homme, directrice de l’école Georges-Vanier.
«Cette joute d’improvisation et les ateliers donnés ce matin par des experts en improvisation sont une belle occasion pour nos élèves de vivre une expérience culturelle inoubliable dans un lieu professionnel», a déclaré M. Aubin, avant son entrée dans la joute.
Livré avec fougue, plaisir, imagination et humour, ce match-rencontre entre deux générations partageant le même milieu de vie a fait le bonheur de la centaine de spectateurs présents qui ont désigné comme gagnante l’équipe «adolescente».
Préparation
Plus tôt dans la journée, en amont de ce match, des ateliers d’impro ont été offerts à la centaine d’adolescents présents à la MDA. Reconnue pour la qualité de ses formations en improvisation, la RTA a fait appel pour cette journée à des artistes spécialisés en impro et bien impliqués au sein de la LIRTA en tant qu’entraîneurs de longue date.
Au nom d’Hélène David, ministre de la Culture et des Communications, le député de Laval-des-Rapides, Saul Polo, a profité de l’occasion pour remettre une subvention de 20 000 $ dédiée au projet Ensemble en français, qui est mené par la RTA auprès des jeunes Lavallois en classe de francisation. (Source: Rencontre Théâtre Ados)