Les Canadiennes, dont la Lavalloise Daphnée Guèvremont, ont terminé au premier rang du Championnat Panaméricain Junior de Water-polo U19 qui s’est tenu en Floride, du 10 au 15 juillet.
Daphnée Guèvremont en était à son deuxième tournoi panaméricain après avoir représenté le Canada en 2015 pour l’équipe U17.
«Je suis vraiment fière de ce qu’on a accompli, mentionne l’athlète de 19 ans. L’ambiance était folle. Beaucoup de parents sont venus nous voir. On se sentait chez nous, même si on ne l’était pas.»
En 2015, elle avait terminé au deuxième rang lors de sa participation qui avait eu lieu en Jamaïque.
La confiance
Cet été, les joueuses ne se connaissaient que très peu avant la compétition. Elles ont eu trois semaines pour se préparer et développer une complicité.
«Je n’avais jamais joué avec eux, dit Daphné Guèvremont. C’était un bel apprentissage. On a été capable de se faire confiance et on a rapidement appris à bien jouer ensemble.»
Le groupe d’entraîneur était tout aussi nouveau pour la plupart des joueuses. «C’était de nouvelles techniques à apprendre et assimiler, explique-t-elle. Toutes les filles ont réussi à bien travailler avec les entraîneurs.»
Tournoi parfait
L’équipe canadienne a terminé le tournoi avec une fiche de cinq victoires et aucune défaite. Elles ont aussi présenté un différentiel de +47 avec 89 buts marqués et 42 buts encaissés.
«Les filles ont été fantastiques dès le jour un, mentionne l’entraîneur David Paradelo, dans un communiqué de Water-polo Canada. Ce fut trop court comme temps, mais leur évolution a été fulgurante.»
Avec cette victoire, l’équipe est maintenant qualifiée pour le Championnat du monde junior qui se tiendra du 9 au 15 septembre 2019 à Funchal, au Portugal.