L’été 2024 marque le lancement de quatre nouvelles activités au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles (PRMI), mais aussi la fin de la croisière en ponton connue sous le nom d’Héron Bleu.
La décision de mettre fin de cette activité phare du PRMI a été prise en raison d’enjeux financiers et de main d’œuvre. L’embarcation nautique était en fin de vie et les coûts d’entretien et d’opération s’accumulaient rapidement, comme la mise à l’eau nécessitait une grue.
De par sa taille pouvant accueillir 48 personnes, le ponton était régi par Transport Canada, apportant son lot de dépenses additionnelles et obligeant l’emploi d’un capitaine certifié. Le chenal de navigation était aussi très limité.
«Ceci étant dit, le besoin est bien présent et on souhaite offrir de nouveaux services pour les clientèles de l’âge d’or, personnes à mobilité réduite, groupes et clientèles moins sportive, déclare Jessie Poirier, conseillère aux communications au PRMI. Ce sera à nouveau possible avec les navettes à propulsion électrique à venir dans le cadre du projet ERRE Écomobilité.»
ERRE Écomobilité
ERRE est un projet régional de transport récréatif et utilitaire piloté par le PRMI, en collaboration avec les villes riveraines.
Cette initiative prévoit l’aménagement de sept terminaux situés en rive, dotés chacun d’un bâtiment d’accueil et de services, et d’une quinzaine d’arrêts afin d’offrir de nouveaux accès à la rivière et de valoriser les sites d’intérêt de chacune des municipalités riveraines.
En plus du site original du PRMI, la berge du Garrot située à Sainte-Rose, tout juste à l’ouest de la rue Thérèse-Casgrain, des sites de locations d’embarcations maritimes sont disponibles à Rosemère, Saint-Eustache et Boisbriand.
Dans une seconde phase de développement, des vélos et vélos électriques viendront bonifier l’offre faite aux excursionnistes et touristes fréquentant le PRMI. Cette offre supplémentaire vise la mise en valeur des attraits de chacune des municipalités concernées ainsi que les réseaux cyclables.
La dernière phase du projet ERRE vise à créer une flotte de navettes électriques pouvant contenir un minimum de 10 passagers et de 3 vélos qui, tout au long de la journée, sillonnera la rivière des Mille Îles.
Les navettes arrêteront dans tous les sites riverains de locations d’embarcations, mais aussi dans d’autres attraits touristiques des régions de Laval et des Laurentides.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/