Le 1er juillet, jour du grand déménagement, 12 familles lavalloises ont été prises en charge pour un hébergement temporaire par le Service d’aide à la recherche de logement (SARL).
«Ces ménages ont été relogés à l’hôtel, explique dans un échange de courriels la conseillère aux affaires publiques à la ville de Laval, Nesrine Saci. Certains ont pu compter sur le soutien de leurs proches pour entreposer leurs biens. Pour les autres, le SARL a assuré un soutien logistique, en prenant en charge le déménagement et/ou l’entreposage temporaire de leurs biens auprès d’entreprises spécialisées».
Le jour de la Fête du Canada, le SARL a également fait appel à l’équipe d’Urgence sociale à qui elle a signalé 24 situations critiques pouvant compromettre la sécurité des personnes, ajoute la porte-parole de la municipalité.
112 ménages accompagnés
En date du 3 juillet, la Société d’habitation du Québec (SHQ) recensait 1899 ménages locataires accompagnés activement par un Service d’aide à la recherche de logement, dont 112 à Laval.
«Ce nombre est plus élevé qu’à pareille date l’an dernier (1688), ce qui confirme que la situation de nombreux·ses locataires continue de se détériorer», déplore le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).
«Parmi les ménages locataires activement accompagnés, plus de 400 étaient officiellement déclarés en hébergement temporaire, organisés par une municipalité ou chez des proches», constate l’organisme qui dresse un bilan préoccupant de la crise du logement au Québec aux lendemains du 1er juillet.
Depuis 2019, le loyer moyen d’un 4 1/2 dans la région du Grand Montréal a bondi de 71 %, passant de 1130 à 1930 $, soit une hausse de 800 $ par mois, selon les dernières données publiées par Statistique Canada.
Le FRAPRU souligne par ailleurs que le nombre de personnes et de familles hébergées l’an dernier avait augmenté durant la première moitié du mois de juillet, lui laissant croire que d’autres interventions d’urgence seront nécessaires dans les jours à venir.
«Cela illustre la profondeur de la crise : la rareté de logements disponibles combinée à leur prix élevé empêche des milliers de locataires de se reloger de manière permanente dans un temps et des conditions acceptables», poursuit l’organisme dans son communiqué publié le 3 juillet.
Cela dit, le FRAPRU salue la mise en place d’une quarantaine de Service d’aide à la recherche de logement (SARL) par les offices d’habitation et la SHQ ainsi que leur financement depuis 3 ans, tout en souhaitant que «ces services à l’année soient pérennisés».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/