À la suite de l’annonce gouvernementale prévoyant des coupures à la hauteur de 151 M$ dans le réseau collégial public, le Collège Montmorency anticipe une compression représentant plus de 3,5 M$ de son budget de fonctionnement.
L’administration ne donne cependant pas de précisions sur leurs conséquences, précisant uniquement que «les décisions seront toujours dans l’optique de répondre à notre mission première» et que «notre priorité demeure de favoriser la réussite et la garantie d’un encadrement de qualité, tout au long du parcours scolaire de nos étudiantes et étudiants».
Pour le Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep Montmorency (SEECM), il est clair que l’affaiblissement majeur du budget aura un impact tant sur les services aux étudiant.e.s que sur les conditions de travail des montmorenciens.
On peut notamment imaginer une diminution des projets parascolaires faute de disponibilité des professeurs, l’arrêt des projets d’infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins du Collège ainsi qu’une baisse des fonds attribués à l’achat du matériel scolaire, comme les livres de bibliothèque ou équipements de laboratoire.
Réseau collégial sous pression
La pression se fait déjà ressentir au sein des troupes montmorenciennes alors que le programme de bourses Perspective Québec a été stoppé hâtivement et que des plafonds d’heures leur sont déjà imposés.
«En plus de ces compressions, le Collège est et sera affecté l’année prochaine par la cible d’heures rémunérées qui, bien que nouvelle dans sa rigueur, est en vigueur depuis 2014, rappelle Véronique Leboeuf, directrice des communications au Collège Montmorency. Jusqu’à maintenant, les cibles transmises annuellement par le ministère de l’Enseignement Supérieur (MES) n’avaient jamais fait l’objet d’un suivi aussi strict. La cible fixée de manière unilatérale par le gouvernement place le Collège devant un choix cornélien, alors que le statut quo mènerait à un dépassement important pour l’année à venir.»
«En plus des plafonds d’heures qui nous permettent à peine de remplir notre mandat, le ministère vient de couper 150 millions dans le réseau collégial, ajoute Jean-Philippe Martel, président élu du SEECM. On voit mal comment on va pouvoir rendre des services dignes de ce nom dans ces conditions.»
Le cégep prévoit une augmentation de 8,6% du nombre d’étudiant.e.s admis pour la session d’automne 2025.
Rappelons que le cégep lavallois se voit dans l’obligation de refuser des candidatures admissibles depuis trois ans puisqu’il manque de locaux, que l’état de ses bâtiments est dénoncé par les syndicats et que son manque d’infrastructures se fait ressentir de plus en plus.
De plus, six programmes ont été coupés à la session d’hiver 2025, faute de budget.
Les syndicats du Collège Montmorency ont organisé deux actions syndicales au cours des deux dernières semaines, l’une le 1er mai contre le projet de loi 89 et l’autre le mercredi 14 mai en réaction à l’annonce des nouvelles compressions budgétaires en éducation et en santé.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/