Mis à jour le 22 janvier 2026 à 18h16
Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et ministre des Relations internationales et de la Francophonie, était l’intervenant principal de la conférence «Entre tension et transitions: la diplomatie unique du Québec», organisée par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), le 22 janvier.
La rencontre avait pour but d’aborder la vision renouvelée du gouvernement du Québec à l’égard de l’Europe, l’Afrique, l’Indopacifique, l’Amérique latine et l’Arctique; le rôle de la Francophonie comme levier distinctif, les secteurs clés mis de l’avant: aérospatiale, défense, minéraux critiques, IA; la manière dont le Québec entend se positionner comme un partenaire économique, politique et diplomatique fiable ainsi que les opportunités qui s’ouvrent pour les entreprises québécoises à l’étranger, exposait le CORIM via communiqué.
Pour Christopher Skeete il était important de participer à cette conférence, car «on parle à la fois aux gens qui s’intéressent aux affaires internationales, mais aussi aux entreprises qui exercent à l’international. Ça n’a jamais été aussi important de bien comprendre l’environnement international. C’est un beau forum avec du monde qui sont très pertinent dans l’écosystème. Ça allait de soi de faire une rencontre comme ça».
Selon le député de Sainte-Rose, Laval a son rôle à jouer dans le rayonnement du Québec à l’international.
«Une des forces de Laval, c’est qu’on est une ville exportatrice, d’expliquer Christopher Skeete. On a beaucoup d’entreprises québécoises-lavalloise qui exportent à l’étranger, donc ça touche directement Laval. On a, en transformation alimentaire, etc., de grandes entreprises qui font du bon travail.»
«On a aussi des entreprises dans le secteur de la défense et aérospatial, j’en ai parlé [pendant la conférence], ce sont des enjeux qui les concernent, d’expliquer Christopher Skeete. Je dirais que Laval, à ce titre, est pas mal le microcosme du Québec en général et, donc [les relations internationales québécoises], ça touche toujours Laval.»
Alors que François Legault a récemment pointé du doigt le déclin de la langue française à Laval, comment préserver la langue française tout en faisant rayonner le Québec et faire des échanges à l’international?
Pour Christopher Skeete, la réponse est simple: il faut faire davantage affaires avec des pays francophones.
Dans son discours, il mentionne notamment le continent africain qui contient un large nombre de francophones et, avec qui, il serait intéressant de faire plus d’échanges.
Le député et ministre mentionne une rencontre d’une organisation internationale de la francophonie à Kigali, lors de laquelle «pour la première fois, au lieu de parler de culture et seulement de langue, on parlait d’économie francophone», d’expliquer Christopher Skeete.
«Au lieu d’avoir un contrat qui se rédige en anglais, avec un écosystème d’avocats qui rédige des contrats en anglais, si la francophonie faisait affaire ensemble et qu’on avait des contrats dans notre langue, on pourrait nourrir un écosystème qui donnerait de la puissance et du pouvoir à la langue française», d’affirmer le ministre caquiste.
Aux yeux de Christopher Skeete, « la francophonie est un vecteur de développement économique important et sous-utilisé. Et quelle belle coïncidence qu’en même temps ça nourrirait un écosystème francophone. Les deux vont de pair: si on peut commercer en français, on peut protéger le français. ».
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



