Alertée par son avertisseur de fumée fonctionnel, une dame de Chomedey l’a échappé belle en fin d’après-midi, le 13 décembre, alors qu’elle tentait de faire de la friture dans une casserole inappropriée pour ce type de cuisine et remplie d’huile.
«Notre slogan 2018 le dit: ça se passe dans la cuisine, de rappeler Guy Dussault Jr, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval. C’est un vrai fléau à travers le Québec. Les gens doivent absolument utiliser une friteuse homologuée.»
Le 911 a été prévenu à 16h04 qu’un incendie débutait dans un bungalow en bois et brique de la rue Gérard, non loin de la rue Gatineau, à l’ouest du parc Saint-Martin.
La première des 4 unités de pompiers, soit une douzaine d’hommes, est arrivée sur place quelques minutes plus tard, apercevant les flammes et la fumée à travers la fenestration de la résidence.
L’occupante des lieux avait réussi à évacuer rapidement sa demeure alors que les pompiers ont maîtrisé l’incendie dès 16h21. Cependant, la dame a dû être traitée immédiatement par les sapeurs, étant incommodée par la fumée après en avoir inhalé, avant d’être confiée aux ambulanciers d’Urgences-santé.
Les dommages sont évalués à 25 000 $ pour le bâtiment et 5000 $ pour son contenu. Le temps d’importantes rénovations, la dame devra être relogée.