Les changements climatiques représentent aujourd’hui l’une des plus grandes menaces pour notre santé au 21e siècle. Le lien entre notre santé et celle de la planète est désormais indéniable. L’augmentation des températures, les événements climatiques extrêmes, et la dégradation des écosystèmes impactent directement la santé des individus.
Ces enjeux restent parfois difficiles à saisir et peuvent générer un sentiment d’impuissance, d’anxiété, voire d’inaction. À travers l’exposition Ça chauffe! Cool it, le Musée de la santé Armand-Frappier présente un état des lieux accessible et bienveillant, exposant les effets des changements climatiques sur la santé de la planète et des individus, tout en offrant des pistes d’action concrètes.
Pour comprendre pleinement l’urgence d’agir, il est essentiel de rendre ces phénomènes visibles et accessibles au plus grand nombre. Pour la première fois, le Musée intègre l’art dans une de ses expositions, avec la participation de l’artiste Karine Giboulo.
En combinant l’art et la science, l’exposition permet aux visiteurs de saisir ces concepts complexes d’une manière plus tangible et émotionnelle. À travers ses sculptures en argile, l’artiste parvient à illustrer avec humour et sensibilité les impacts de la crise climatique sur notre quotidien, tout en apportant une touche d’espoir.
Mais au-delà du constat, que pouvons-nous faire ?
Les solutions proposées dans Ça chauffe! Cool it encourage une approche locale et concrète, en présentant des initiatives au Québec, dans cinq grandes catégories.
Adopter des modes de transport plus durables, privilégier une alimentation locale et diminuer le gaspillage, ou renforcer notre lien avec la nature sont des actions dont les co-bénéfices vont bien au-delà de la simple réduction des émissions de carbone. En repensant notre rapport à l’environnement, nous améliorons aussi notre santé individuelle.
Les actions que nous effectuons aujourd’hui, peuvent avoir un impact significatif. Cependant, il est clair que la lutte contre les changements climatiques ne repose pas uniquement sur les actions individuelles, mais chaque geste compte pour servir de levier et influencer les politiques publiques.
L’exposition Ça chauffe! Cool it est une invitation à agir, à comprendre l’urgence d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, et à saisir l’importance des efforts collectifs. En repensant nos modes de vie et en adoptant des pratiques durables, nous pouvons non seulement améliorer notre santé, mais aussi contribuer à la sauvegarde de la planète pour les générations futures.
Mention de source : Derrière ta marque