Désormais, le parti au pouvoir et l’opposition officielle disposeront de moins de budget pour exploiter leur cabinet politique respectif.
Si le cabinet du maire avait l’habitude de recevoir les deux tiers d’une enveloppe annuelle de 2,4 millions de dollars alors que le Parti Laval touchait le dernier tiers, ils devront dorénavant partager ce budget avec un troisième joueur, Action Laval ayant nouvellement droit à sa part du gâteau.
De fait, lors d’une élection, quand des partis défaits récoltent 20 % ou plus des suffrages exprimés, ils sont reconnus comme groupes d’opposition au conseil et ont ainsi droit au budget municipal notamment prévu pour l’embauche du personnel et l’exploitation du cabinet politique.
Dimanche, Parti Laval – Équipe Michel Trottier ont obtenu 25,2 % des 88176 suffrages exprimés pendant qu’Action Laval – Équipe Sophie Trottier en récoltait 24,2 %. En termes de sièges, Action Laval a toutefois damé le pion à Parti Laval, faisant élire cinq de leurs candidats contre deux.
Résultat, pour les quatre prochaines années, le partage de l’enveloppe se fera ainsi : 50 % pour le cabinet du nouveau maire Stéphane Boyer et 25 % pour chacun des deux partis d’opposition.
En chiffres absolus, le cabinet du maire fonctionnera dorénavant avec un budget annuel de 1,2 million de dollars plutôt que 1,6 M$. Quant au Parti Laval, il verra réduire son enveloppe de 800 000 $ à 600 000 $ par année.
À lire également: Stéphane Boyer majoritaire au conseil municipal
À lire également: Le pire taux de participation des 10 grandes villes
À lire également: Recomptage possible dans trois districts