La semaine de relâche sonnera le glas de la bibliothèque Multiculturelle située à deux pas de l’hôtel de ville.
Dimanche le 9 mars, la veille de la reprise des classes, la plus grande bibliothèque de Laval fermera officiellement ses portes au 1535, boulevard Chomedey. Ce bâtiment sera bientôt démoli pour faire place à un imposant complexe de 670 condos locatifs déjà en chantier sur le terrain voisin.
Dans la foulée de cette fermeture annoncée en 2020, une nouvelle bibliothèque de quartier ouvrira officiellement ses portes le lendemain du lundi de Pâques, mardi 22 avril, au rez-de-chaussée de l’immeuble à bureau situé au 1200, boulevard Chomedey.

(Photo 2M.Media – Archives)
Entre-deux
Au cours des six semaines de transition, les personnes résidant dans le secteur sont invitées à fréquenter la bibliothèque Émile-Nelligan (325, boulevard Cartier Ouest) dans Laval-des-Rapides ou l’une des sept autres bibliothèques du territoire.
Par ailleurs, la Ville rappelle aux usagers qu’ils peuvent en tout temps accéder à une offre numérique vaste et diversifiée via leur Dossier Biblio sur le portail biblio.laval.ca. «Il est également possible d’y gérer les réservations de documents en ligne, d’emprunter des livres numériques et de consulter d’autres ressources numériques diverses», précise-t-elle dans un communiqué publié le 26 févier.
Prendre note que la chute à livres de la bibliothèque Multiculturelle restera accessible jusqu’au dimanche 16 mars inclusivement, après quoi la chute à livres de la bibliothèque Joséphine-Marchand prendra le relais.

Locaux lumineux
La conseillère municipale du district, Sandra El-Helou, soutient que la bibliothèque Joséphine-Marchand a été conçue pour enrichir l’expérience citoyenne.
«Située dans des locaux lumineux et modernes, elle offre une accessibilité améliorée et propose un éventail de services [dont] deux salles d’études, une salle d’animation, des postes informatiques en libre-service et une programmation diversifiée d’ateliers et de conférences». Le médialab Le studio déménagera également dans cette nouvelle bibliothèque, ajoute-t-elle.
Le retour d’Alain-Grandbois
La fermeture de la bibliothèque Multiculturelle sera également compensée par deux autres bibliothèques de quartier dans Chomedey, notamment celle d’Alain-Grandbois dont l’ouverture est prévue pour 2027.
Incidemment, le conseil municipal décrétait en début d’année un emprunt de 13,2 M$ pour financer la transformation du Centre Alain-Grandbois. Ce bâtiment situé au 4300, boulevard Samson renouera ainsi avec sa vocation initiale qui avait été délaissée il y a 30 ans.

(Photo gracieuseté Luc Grenier)
L’implantation d’une troisième bibliothèque dans le secteur nord-ouest de Chomedey est également à l’étude.
Quant à la bibliothèque centrale, elle ouvrira ses portes en 2027 au sein de la nouvelle infrastructure culturelle que la Ville est à construire au coût de 180 M$ aux portes de la station de métro Montmorency.
Enfin, le Plan directeur 2020-2036 des Bibliothèques de Laval prévoit faire passer le réseau de 9 à 16 établissements d’ici les 10 prochaines années.
À lire également: La bibliothèque Multiculturelle fera place à 670 logements
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/