D’abord, la période d’inscriptions bat son plein pour l’Association sportive de Laval-Nord, le comité des sports du Delta, la Ligue de baseball de Vimont-Auteuil et le Club de baseball de Laval-Est.
Baseball Laval veut recruter des filles et garçons de 4 à 17 ans qui souhaitent jouer au baseball au cours des prochaines semaines.
Ouverture le 16 mai
Comme c’est la coutume depuis quelques années, l’ouverture officielle de la saison aura lieu le 16 mai au Centre de la nature. Avant de sauter sur les terrains, notons que les activités de remise en forme à l’intérieur sont déjà amorcées pour chacune des associations.
Rallye Cap
Baseball Laval offrira encore cette année le programme d’apprentissage Rallye Cap Timbits, s’adressant aux jeunes joueurs de baseball de quatre à sept ans.
«Ce programme vise à faire passer l’apprentissage du baseball par le plaisir. Il est devenu une révolution dans l’enseignement du baseball, explique dans un communiqué le président de Baseball Laval, Richard St-Amour.
Au cours de la saison, les jeunes travailleront à améliorer les cinq aspects fondamentaux du baseball, soit lancer la balle, attraper des balles au sol et/ou dans les airs, frapper la balle, courir autour des buts et apprendre des connaissances générales du jeu. De plus, ils développeront des habiletés motrices complémentaires.
Programme Challenger
Le programme Challenger, une nouveauté de Baseball Laval, permettra aux enfants handicapés de 7 à 18 ans de pratiquer le baseball en toute sécurité.
«Ce programme fournit une occasion aux enfants souffrant de handicaps cognitifs ou physiques de jouer au baseball dans une division créée spécifiquement pour leurs besoins particuliers», spécifie M. St-Amour.
Les activités du Challenger battront leur plein les vendredis du 22 mai au 28 août.
Baseball féminin
Pour Baseball Laval, le volet féminin est important. D’ailleurs, plus de 70 filles ont joué au baseball l’an dernier, dont 24 ont porté les couleurs de l’une des deux équipes féminines, les Anges de Laval.
En 2015, une nouvelle ligue de baseball midget entièrement féminine verra le jour dans la région métropolitaine, sous la férule de la Ligue de baseball inter-cité métropolitaine (LBICM). L’organisation des Associés de Laval parrainera la formation lavalloise, qui comptera sur des joueuses nées entre 1994 et 1998.
Enfin, le Club de baseball de Laval-Est prévoit mettre sur pied une équipe féminine dans la catégorie pee-wee. Afin de compléter les rangs de cette équipe, des filles provenant des autres associations seront également acceptées.
Le mot de la fin appartient au président de Baseball Laval, Richard St-Amour: «La saison de baseball 2015 s’annonce donc fort remplie et nous espérons qu’un nombre grandissant de jeunes s’inscriront.»
Afin de connaître l’association de votre secteur, rendez-vous sur le site de Baseball Laval (laval.baseballquebec.com).