Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec invite la population à être vigilante dans sa lutte contre la rage du raton laveur.
Cet avis s’applique particulièrement aux régions de l’Estrie et de la Montérégie en raison du foyer épidémique de rage constaté dans le secteur de Burlington aux États-Unis.
La surveillance sera même accrue dans 18 municipalités : Bedford, Clarenceville, Dunham, Frelighsburg, Henryville, Lacolle, Notre-Dame-de-Stanbridge, Noyan, Pike River, Saint-Armand, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Sébastien, Saint-Valentin, Stanbridge East, Stanbridge Station et Venise-en-Québec.
La population est d’ailleurs invitée à signaler les ratons laveurs, mouffettes et renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés en appelant au 1 877 346-6763 ou en remplissant un formulaire en ligne.
Rappelons que la rage est une maladie contagieuse et mortelle touchant tous les mammifères. Elle peut donc se transmettre d’un animal infecté à l’humain. Outre la rage du raton laveur, d’autres variants de la rage circulent au Québec, notamment chez les chauves-souris et, dans le nord du Québec, chez les renards.
Comportements à adopter
Le Ministère a aussi diffusé une liste de comportements à adopter en présence de ces mêmes animaux.
Si une personne a été mordue ou griffée par un animal ou si elle a été en contact avec sa salive, il faut immédiatement nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon pendant 10 minutes. Une communication avec Info-Santé 811 est ensuite recommandé pour obtenir le suivi médical adéquat.
L’instance gouvernementale demande également de ne jamais approcher un animal inconnu, sauvage ou domestique, même s’il a l’air inoffensif.
Il est aussi possible de prendre des mesures pour éviter d’attirer des animaux sauvages sur sa propriété, que ce soit en rangeant les poubelles hors de la portée des animaux ou en évitant de nourrir les animaux domestiques à l’extérieur. Ces mêmes animaux domestiques devraient être vaccinés contre la rage dès que possible lorsqu’ils se déplacent hors de la maison.
En cas de capture, il faut éviter de déplacer les animaux importuns vers un autre territoire, car cela pourrait propager des maladies. (N.P.)