Le metteur en scène Frédéric Bélanger, assisté à la réécriture par Rébecca Deraspe, a conçu un Shakespeare des plus séduisants et distrayant dans une nouvelle adaptation de La nuit des rois, une comédie du célèbre auteur britannique présentée le vendredi 18 novembre.
Cette fois, l’audio-visuel et la musique viennent renforcer l’action se déroulant sur scène alors qu’un groupe rock et la projection de clips sur écran ponctuent la pièce déjantée menée d’abord par le comédien lavallois Benoît McGinnis dans le rôle de Feste, le bouffon poète qui tire les ficelles de cette extravagante histoire.
«C’est un jeu où l’on doit rester dans l’action et le concret qui est plus grand que nature, de confier Clara Loiseau, l’interprète de Viola/Cesario. J’ai l’impression qu’on avance constamment au fil de la pièce.»
Rappelons que par suite d’un naufrage, les jumeaux Viola et Sébastien s’échouent à deux endroits différents de la côte d’Illyrie, patrie du duc d’Orsino.
Se croyant seule au monde, et pour mieux assurer sa survie, Viola adopte l’apparence de son frère, prend le nom de Cesario et se présente chez le duc.
Celui-ci, éperdument amoureux de la comtesse Olivia qui repousse ses avances, envoie Cesario convaincre la belle de son amour. Mais Olivia ne tarde pas à tomber sous le charme de Cesario qui, lui, n’est pas insensible au duc Orsino.
L’arrivée de Sébastien et son étrange ressemblance avec Viola/Cesario engendre une série de malentendus et de méprises, notamment grâce au personnage de Feste, le bouffon.
«Viola est un personnage magnifique à jouer, s’éloignant des rôles shakespeariens de femme qui sont souvent plus passifs, observe Clara Loiseau. Nous allons aussi dans des partitions plus intimes pour toucher l’universel.»
Parmi la bande de personnages colorés, mentionnons la performance mémorable de Yves Jacques en Malvolio, le génialement ridicule intendant d’Olivia (Marie‑Pier Labrecque ).
Jean‑Philippe Perras, Kathleen Fortin et Étienne Pilon complètent l’excellente distribution de la production du TNM.
Le TNM présente «La nuit des rois», texte de William Shakespeare adapté par Rébecca Deraspe et mis en scène par Frédéric Bélanger, le vendredi 18 novembre, à 19h30, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.