Mis à jour le 01 janvier 2026 à 13h10
Une résidence d’Auteuil a subi environ quelque 65 000$ de dégâts dans un feu provoqué par une ou plusieurs bougies laissées sans surveillance dans une chambre, le jour de la Saint-Sylvestre.
L’événement est survenu en fin d’après-midi, le mercredi 31 décembre, sur la rue Salvail, quelque peu au nord de la rue Saint-Saëns Ouest.
Prévenu par le 911 à 18h54, le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) a déployé 5 de ses unités, soit 16 pompiers et leurs officiers, pour cette intervention.
Action rapide et efficace
Les premiers se sont présentés sur place dès 18h58, alors que la fumée demeurait confinée à l’intérieur de cette maison unifamiliale.
Par chance, l’endroit disposait d’un avertisseur de fumée fonctionnel, mais les lieux étant déserts, à l’exception d’un chien domestique, les pompiers ont dû procéder à une entrée par effraction via la porte d’entrée principale.
Chien présent
Par la suite, les sapeurs se sont séparés en deux équipes, l’une d’elle se dirigeant vers le foyer d’incendie dans une des chambres où des flammes menaçaient déjà de se propager plus avant; alors que l’autre prenait soin de faire le tour de la demeure, découvrant notamment l’animal de compagnie qui, heureusement, ne souffrait d’aucune blessure.
Les pompiers ont vite circonscrit le feu et en empêcher toute propagation, contrôlant le tout dès 19h08.
Prévention
L’incendie aura tout de même eu le temps de causer des dommages évalués sommairement à plus ou moins 50 000$ pour la structure du bâtiment et 15 000$ pour son contenu.
À la suite de ce feu accidentel, le SSIL rappelle à la population que les bougies doivent toujours être utilisées avec vigilance sur une surface stable, et ce, à distance de toute matière combustible.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



