Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Horaire spécial de Pâques pour les trains exo passant par Laval

    25 mars 2026

    Base Oncologie, une nouvelle plateforme d’accompagnement en cancérologie

    25 mars 2026

    Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

    24 mars 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 25 mars
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Croissance et collaboration entre entreprises lavalloises

      24 mars 2026

      Site de l’ancien Brault & Martineau: échange de terrains impliquant la Ville

      23 mars 2026

      Crise du logement: le budget Girard rate la cible

      20 mars 2026

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Site de l’ancien Brault & Martineau: échange de terrains impliquant la Ville

      23 mars 2026

      Une libérale fait la tournée des popotes roulantes de Laval

      21 mars 2026

      Bois de l’Équerre: le comité exécutif tranche pour la Maison de la Forêt-Urbaine

      20 mars 2026

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Site de l’ancien Brault & Martineau: échange de terrains impliquant la Ville

      23 mars 2026

      Bois de l’Équerre: le comité exécutif tranche pour la Maison de la Forêt-Urbaine

      20 mars 2026

      La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

      16 mars 2026

      Programmation bien remplie pour le Mois de l’autisme

      24 mars 2026

      Plus de 10 organismes communautaires en grève à Laval

      23 mars 2026

      La Fondation de l’Enclav voit le jour à la Place Bell

      23 mars 2026

      Insécurité alimentaire: Unio Marché Laval en péril

      22 mars 2026

      Horaire spécial de Pâques pour les trains exo passant par Laval

      25 mars 2026

      Base Oncologie, une nouvelle plateforme d’accompagnement en cancérologie

      25 mars 2026

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Programmation bien remplie pour le Mois de l’autisme

      24 mars 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Darius-Sterean Tarigradschi reçoit une bourse de 4000$

      24 mars 2026

      Laurence Labadie s’envole vers l’or aux Jeux du Québec

      23 mars 2026

      La Fondation de l’Enclav voit le jour à la Place Bell

      23 mars 2026

      Flavie Desjardins fait sa marque aux Jeux du Québec

      22 mars 2026

      Patrice Bernier et ses amis de retour au Collège Montmorency

      21 mars 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Société - L’Association des popotes roulantes de Laval a 30 ans

    L’Association des popotes roulantes de Laval a 30 ans

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local8 Décembre 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Chantal Cloutier, sous-cheffe à la cuisine de production du Centre d’Entraide du Marigot, popote roulante desservant Pont-Viau et Laval-des-Rapides. (Photo gracieuseté - Page Facebook - Centre d'entraide du Marigot)
    Chantal Cloutier, sous-cheffe à la cuisine de production du Centre d’Entraide du Marigot, popote roulante desservant Pont-Viau et Laval-des-Rapides. (Photo gracieuseté - Page Facebook - Centre d'entraide du Marigot)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 05 Décembre 2025 à 14h48

    Le 20 novembre, l’Association des popotes roulantes de Laval (APRL) a célébré 30 ans d’existence, lancé une levée de fonds et s’est associée à l’actrice et écrivaine Francine Ruel.

    La célébration a pris place au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et s’est ouverte avec une douce performance du Chœur Ste-Dorothée, où les chanteurs ont interprété des classiques du temps des Fêtes.

    Emportés par l’ambiance chaleureuse propre aux popotes roulantes, la foule s’est ensuite installée à table, profitant de bouchées inspirées de traditionnels repas servis par les cuisines bénévoles à la clientèle lavalloise.

    La bouche remplie de saveurs, les spectateurs ont écouté l’une après l’autre des personnes passionnées par la mission de ces organismes indispensables qui soutiennent des personnes vulnérables à domicile en contribuant à leur sécurité alimentaire.

    «Derrière chaque repas, il y a surtout une rencontre […] et c’est un geste qui dit aux personnes dans le besoin  »vous n’êtes pas seuls »», a imagé Philippe-Karl Raposo, président de l’APRL.

    «[La popote roulante] m’a permis de me libérer, de stresser beaucoup moins aussi. Parce qu’il n’y avait pas juste la préparation de nourriture, pour laquelle je ne suis pas doué, mais il y avait le danger aussi avec mon épouse [qui vivait avec l’Alzheimer], d’autant plus que je n’ai pas d’odorat», a témoigné Roger Laurin, client du Service bénévole d’entraide de Vimont-Auteuil (SBEVA) depuis 2016. (Photo gracieuseté - France Saint-Germain Photographe)
    «[La popote roulante] m’a permis de me libérer, de stresser beaucoup moins aussi. Parce qu’il n’y avait pas juste la préparation de nourriture, pour laquelle je ne suis pas doué, mais il y avait le danger aussi avec mon épouse [qui vivait avec l’Alzheimer], d’autant plus que je n’ai pas d’odorat», a témoigné Roger Laurin, client du Service bénévole d’entraide de Vimont-Auteuil (SBEVA) depuis 2016. (Photo gracieuseté – France Saint-Germain Photographe)
    Monique Sauvé, directrice générale de l’APRL, a livré un bref et original historique de l’organisation sous forme de chronique illustrée d’extraits de films. Avec des appuis visuels, la directrice a raconté les grandes lignes des 30 dernières années, depuis la fondation de la première popote de Laval en 1987, dans Duvernay, jusqu’à aujourd’hui où six popotes offrent des milliers de repas chauds tous les ans à des citoyen.ne.s dans le besoin.

    «La voix de l’APRL, c’est la voix des personnes vulnérables, des aînés, a déclaré la travailleuse communautaire. Et je souhaite de tout cœur que pour l’avenir, cette voix soit de plus en plus forte, parce que tant de gens ont besoin d’être entendus.»

    Monique Sauvé, directrice générale de l’APRL. (Photo gracieuseté - France Saint-Germain Photographe)
    Monique Sauvé, directrice générale de l’APRL. (Photo gracieuseté – France Saint-Germain Photographe)

    Francine Ruel, marraine de l’APRL

    L’Association a profité de l’événement pour lancer une levée de fonds pour les aînés et personnes à faible revenu, puis dévoiler son invitée d’honneur, qui portera le message de cette campagne. Il s’agit de Francine Ruel.

    L’auteure a témoigné de l’importance des popotes en relatant l’histoire de deux personnes âgées solitaires en parallèle.

    «Je pense que c’est ça qui nous attend nous aussi peut-être, un jour, a conclu celle qui lancera un solo théâtral centré sur sa famille l’an prochain. […] La vulnérabilité chez les personnes âgées, c’est effrayant. […] Je suis tellement déprimée de savoir tous ces gens seuls, sans tenir la main de personne… Et ce sont des gens qui avaient des métiers, des passés formidables. Et là, ils sont tous seuls chez eux, ont moins de sous. La retraite est serrée un peu, mais ils habitent Laval et ça fait toute la différence. Parce qu’il y a une popote mobile qui vient chez eux. Leur apporter de la joie, du bonheur. C’est la petite lumière qui arrive dans la maison.»

    Francine Ruel s’adressant à la salle lors du 30e anniversaire de l’APRL. (Photo gracieuseté - France Saint-Germain Photographe)
    Francine Ruel s’adressant à la salle lors du 30e anniversaire de l’APRL. (Photo gracieuseté – France Saint-Germain Photographe)

    Hommages aux bénévoles

    La célébration s’est terminée par des hommage à des bénévoles dont la présence remarquable est essentielle à la survie des popotes roulantes lavalloises.

    Représentant.e.s des six popotes roulantes de Laval rendant hommage à l’un.e de leurs membres. (Photo gracieuseté - France Saint-Germain Photographe)
    Représentant.e.s des six popotes roulantes de Laval rendant hommage à l’un.e de leurs membres. (Photo gracieuseté – France Saint-Germain Photographe)

    Chacun des OBNL a mis en lumière un ou une de leurs précieuses ressources: Géraldine MacDonald à la popote roulante de St-Noël-Chabanel, Marie-Claude Corbeil pour le Centre d’Entraide du Marigot, Rejean Dalpé au niveau du SBEVA, Suzanne Richard chez Bonjour Aujourd’hui et Après, puis Carmen Lanoue pour le Groupe d’Entraide la Rosée.

    L’APRL a, pour sa part, présenté un hommage post mortem à Liette Massé, qui a présidé la popote roulante artisanale de Ste-Rose pendant 14 ans.


    Téléchargez notre application

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    30 ans anniversaire APRL Association des popotes roulantes de Laval Bonjour Aujourd'hui et Après Carmen Lanoue centre d'entraide du marigot Chœur Ste-Dorothée communautaire Francine Ruel Géraldine MacDonald Groupe d’entraide La Rosée Liette Massé Marie-Claude Corbeil Monique Sauvé Parc de la Rivière-des-Mille-Îles Philippe-Karl Raposo popote roulante popote roulante artisanale de Ste-Rose popote roulante de St-Noël-Chabanel Rejean Dalpé Roger Laurin SBEVA Suzanne Richard
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Horaire spécial de Pâques pour les trains exo passant par Laval

    25 mars 2026

    Base Oncologie, une nouvelle plateforme d’accompagnement en cancérologie

    25 mars 2026

    Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

    24 mars 2026
    Tour d’actualité

    Horaire spécial de Pâques pour les trains exo passant par Laval

    Transport 25 mars 2026

    Exo informe sa clientèle que des horaires spéciaux seront en vigueur du vendredi 3 avril…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Base Oncologie, une nouvelle plateforme d’accompagnement en cancérologie

    25 mars 2026

    Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

    24 mars 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Horaire spécial de Pâques pour les trains exo passant par Laval

    25 mars 2026

    Base Oncologie, une nouvelle plateforme d’accompagnement en cancérologie

    25 mars 2026

    Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

    24 mars 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.