Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Attention aux feux de bougies laissées sans surveillance

    1 janvier 2026

    Consigne: maintenant 5 lieux de retour à Laval

    1 janvier 2026

    Franc succès aux portes ouvertes du Collège Montmorency

    1 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 2 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      2e pire indice de confiance en 16 ans pour les PME en 2025

      30 Décembre 2025

      Laval accueille le centre de recherche spécialisé en technologies de l’eau

      28 Décembre 2025

      Les 10 maisons les plus chères de Laval en cette fin d’année 2025

      26 Décembre 2025

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Tout ce qu’il faut savoir sur le budget 2026 de 1,3 G$

      20 Décembre 2025

      La fermette du Centre de la nature fermera ses portes

      19 Décembre 2025

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Tout ce qu’il faut savoir sur le budget 2026 de 1,3 G$

      20 Décembre 2025

      La fermette du Centre de la nature fermera ses portes

      19 Décembre 2025

      La pétition pour sauver la ferme du Centre de la nature atteint les 16 400 signatures

      28 Décembre 2025

      Le Défi 28 Jours sans alcool débute plus tôt à Laval en 2026

      27 Décembre 2025

      24h Tremblant : 8 760 476$ amassés pour la cause

      27 Décembre 2025

      Des paniers de Noël pour 450 familles de Laval

      25 Décembre 2025

      Attention aux feux de bougies laissées sans surveillance

      1 janvier 2026

      Consigne: maintenant 5 lieux de retour à Laval

      1 janvier 2026

      Franc succès aux portes ouvertes du Collège Montmorency

      1 janvier 2026

      L’importance d’une bonne préparation physique pour pratiquer un sport d’hiver

      1 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      L’importance d’une bonne préparation physique pour pratiquer un sport d’hiver

      1 janvier 2026

      Nicolas St-Pierre nommé commissaire de l’année en BMX

      29 Décembre 2025

      24h Tremblant : 8 760 476$ amassés pour la cause

      27 Décembre 2025

      Mickael Allaire reconnu par le Club de la médaille d’or

      25 Décembre 2025

      Le prêt d’équipement gratuit gagne en popularité à Laval

      22 Décembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Santé - Apprendre sur le cancer en visitant un colon géant

    Apprendre sur le cancer en visitant un colon géant

    Marianne Dubé | Initiative de journalisme localPar Marianne Dubé | Initiative de journalisme local19 octobre 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    visit colon géant
    Sandra El-Helou, conseillère municipale de Souvenir-Labelle et responsable du dossier des aînés à la Ville de Laval, était présente durant le passage du Côlon Géant de la Coalition canadienne contre le cancer colorectal. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 18 octobre 2023 à 18h07

    La vedette de la sensibilisation au cancer colorectal, un Côlon Géant, s’est arrêtée à Laval le 7 octobre dernier dans les locaux d’Axion 50 plus à l’occasion du Salon des Aînés de Laval.

    La Coalition canadienne contre le cancer colorectal souhaite mieux informer la population dans le cadre de la campagne de mobilisation Sauvez des fesses, sauvez des vies.

    Parmi ses ambitions, la campagne voudrait arriver à ce que 60% de la population à risque moyen – les personnes de 50 à 74 ans – fasse les tests de dépistage.

    Visite «organe-isée»

    Ce Côlon Géant a été créé en 2009. La structure de plus de 12 mètres de long et 2 mètres de hauteur constitue une exposition surprenante dans laquelle se retrouve nombre d’informations sur le colon.

    La campagne Sauvez des fesses, sauvez des vies a choisi de ramener ce support visuel en trois dimensions dans plusieurs régions incluant des communautés autochtones.

    Animée par des professionnels de la santé de la région où elle est mise de l’avant, l’exposition souligne les maladies de cette partie du corps et aussi l’existence de tests de dépistage.

    Avec l’aide du personnage du Dr. Preventino, ils abordent aussi le mode de vie à adopter pour une meilleure prévention.

    Pour Barry D. Stein, président de Cancer colorectal Canada, ce colon en 3D est une façon amusante de découvrir un sujet sérieux.

    «Pendant des années on a utilisé ce colon pour sensibiliser, parce que ça attire l’attention immédiatement». Il permet aussi de briser le tabou qui peut exister autour de cette région anatomique : «Je crois que dans certaines communautés, c’est une façon d’expliquer un problème qui est un peu difficile à discuter», explique-t-il.

    Cancer évitable

    Selon la Société canadienne du cancer, 24 300 Canadiens recevront un diagnostic de cancer colorectal en 2023. Il s’agit du 2e cancer le plus meurtrier au Canada. Pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, 90% de ces cancers sont guérissables.

    Une des façons d’éviter de développer un cancer colorectal est de procéder au test de dépistage communément appelé test FIT (Fecal Immunochemical Test), en français, test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi). Ce test réalisé à la maison consiste à recueillir un échantillon de selle pour qu’il soit analysé.

    Si des traces de sang sont retrouvées dans les selles, cela pourrait être un signe de présence de polypes dans le colon et le patient doit ensuite effectuer une coloscopie.

    Les polypes sont des excroissances qui peuvent avoir la forme de champignons. «Un polype devient cancéreux dans la plupart des cas. Ça prend de 8 à 10 ans. Alors si on enlève le polype avant que ça devienne cancéreux, on évite le cancer colorectal complètement», explique Barry Stein.

    Plus de «la moitié [des cancers colorectaux] sont détectés seulement au stade 3 ou 4» qui est déjà un stade avancé «et c’est beaucoup plus difficile à traiter». Avec les tests, il est possible de repérer le cancer à un stade précoce ou même de retirer des polypes avant même qu’ils ne deviennent cancéreux.

    Selon Barry Stein, l’une des raisons qui explique le haut taux de mortalité, «est que la population ne fait pas leurs tests».

    Les jeunes plus malades

    Plusieurs facteurs peuvent augmenter les risques de cancer colorectal comme le tabagisme, l’obésité et une diète riche en viande, mais le plus important facteur reste l’âge. Pourtant, depuis plusieurs années on remarque une «grande augmentation des personnes de moins de 50 avec le cancer colorectal».

    C’est,, entre autres le cas de Barry Stein qui s’est fait diagnostiquer, à 41 ans, un cancer colorectal de stade 4 avec des métastases aux foie et poumon. «J’ai été très chanceux», souligne celui qui avait autour de 15% de chance de survivre 5 ans.

    Pour l’instant, on encourage les gens à faire des tests de dépistage aux 2 ans à partir de de l’âge de 50 ans. La campagne invite toutefois les plus jeunes à le faire aussi, surtout ceux avec un historique de maladie dans la famille ou certains syndromes qui augmentent les risques.

    S’il y a eu un cancer chez un proche, on recommande de commencer à faire les tests 10 ans avant l’âge du diagnostic du proche.

    De plus, «le Québec est la seule province qui n’a pas lancé de programme systématique pour le dépistage du cancer colorectal». C’est-à-dire que personne ne recevra de rappel ou de trousse pour faire le test par la poste comme cela se voit dans les autres provinces. Les groupes mobilisés poussent beaucoup pour que cela soit mis en place.

    L’idée de réduire l’âge du dépistage à 45 ans, comme aux États-Unis, a aussi effleuré l’esprit de ces groupes. Barry Stein se demande toutefois «est-ce que ça vaut la peine de le faire quand on n’a même pas» 40% à 60% de la population de 50-74 qui effectuent le test.

    «Il reste beaucoup de travail à faire», souligne le PDG.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    #Axion 50+ #En vedette Barry D. Stein Cancer colorectal Cancer colorectal canada Colon géant la Société canadienne du cancer Sensibilisation Test FIT
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Marianne Dubé | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    L’importance d’une bonne préparation physique pour pratiquer un sport d’hiver

    1 janvier 2026

    Le Défi 28 Jours sans alcool débute plus tôt à Laval en 2026

    27 Décembre 2025

    24h Tremblant : 8 760 476$ amassés pour la cause

    27 Décembre 2025
    Tour d’actualité

    Attention aux feux de bougies laissées sans surveillance

    Faits divers 1 janvier 2026

    Une résidence d’Auteuil a subi environ quelque 65 000$ de dégâts dans un feu provoqué…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Consigne: maintenant 5 lieux de retour à Laval

    1 janvier 2026

    Franc succès aux portes ouvertes du Collège Montmorency

    1 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Attention aux feux de bougies laissées sans surveillance

    1 janvier 2026

    Consigne: maintenant 5 lieux de retour à Laval

    1 janvier 2026

    Franc succès aux portes ouvertes du Collège Montmorency

    1 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.