Connectez-vous à nous
Parmi les faits saillants des dernières années: 81 écoles et 42 traverses pour personnes avec brigadier ont été visées par des interventions; 157 saillies ont été installées; 42 silhouettes d’enfants ont été installées depuis 2019; 2 rues permanentes ont été fermées par la Ville. (Photo gracieuseté - SPL)

Transport

Appel à la prudence sur les routes de Laval

Le Service de police de Laval (SPL) et la Ville de Laval souhaitent rappeler à la population de rester courtoise sur la route alors qu’un accident mortel vient de survenir sur l’île Jésus et que plusieurs campagnes nationales de sécurité routière sont déployées sur le territoire.

Le Service de police de Laval participe annuellement à cinq campagnes afin de sensibiliser au Code de la sécurité routière.

Deux d’entre elles sont en cours pour attirer l’attention des conducteurs aux conséquences de certains comportements néfastes.

La première, surnommée Distractions 2021 sur le thème «Au volant, pensez à conduire», consiste à conscientiser surtout les automobilistes aux nombreuses distractions qui sont source d’accidents.

Cependant, cela implique aussi les autres usagers de la voie publique.

En effet, via un communiqué émis plus tôt cette semaine, le maire Marc Demers mentionne que «la sécurité dans les rues, sur les pistes cyclables et les trottoirs est une préoccupation constante de la population. Elle doit reposer sur un partage clair des responsabilités entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons.»

Zones scolaires

La seconde campagne se déroule dans les nombreuses zones scolaires de la Ville. Appelée «Débarque-moi en sécurité», elle vise d’abord à sensibiliser les parents à adopter un comportement sécuritaire lorsqu’ils vont porter leurs enfants à l’école.

Les policiers remettront un constat d’infraction à toute personne qui ne respecterait pas le Code de la sécurité routière.

Menée par l’escouade Prévention et en collaboration avec les escouades Sécurité routière et Azimut, la campagne est divisée en 4 périodes distinctes pendant l’année scolaire.

La première phase pour la rentrée scolaire se terminera ce vendredi 15 octobre. La seconde se déroulera du 8 au 19 novembre pour l’arrivée de la noirceur.

Les deux autres phases sont prévues en 2022 pour le retour des Fêtes ainsi qu’à l’arrivée du printemps.

Ce n’est pas la seule prévention faite en milieux scolaires au cours de l’année. Récemment, des radars humains, plus précisément des enfants munis d’un radar dans leur sac à dos, permettaient d’indiquer la vitesse des automobilistes afin de les sensibiliser à respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires.

De nombreuses mesures d’apaisement de la circulation ont été mises en place pour améliorer la qualité de vie des résidents dans les dernières années.

De plus, le SPL rappelle que la route est un lieu de partage entre automobilistes, cyclistes et piétons. C’est donc aux trois types d’usagers d’utiliser la voie publique de manière sécuritaire et décente. (J.B.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page