Si Action Laval dit accueillir positivement la signature de la nouvelle convention collective des policiers de Laval, le parti d’opposition soutient qu’elle représente une vision réductrice de la sécurité publique.
Ce contrat de travail résulte d’un an de négociations laborieuses et coûteuses.
Toutefois, le chef intérimaire d’Action Laval et conseiller de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, et le candidat à la mairie d’Action Laval, Frédéric Mayer, expriment de sérieux doutes quant à l’approche de sécurité publique actuelle de l’administration du maire, qu’ils jugent inefficace.
Dans un communiqué de presse émis par le Service de police de Laval (SPL) le 29 mai dernier, on apprenait notamment que des mineurs âgés de 14 à 17 ans avaient été impliqués dans 41% des dossiers de violence urbaine au courant des 3 premiers mois de l’année.
Or, Action Laval affirme que la nouvelle convention collective ne compte que sur l’ajout de spécialistes en récupération d’actifs criminels pour lutter contre ce fléau, ce qui ne serait pas la solution.
«Augmenter le nombre de policiers ne suffira pas à enrayer la criminalité chez les jeunes, de déclarer Achille Cifelli, par voie de communiqué. On ne règle pas un problème social complexe avec des solutions strictement répressives. Le maire s’attaque au symptôme, pas à la source.»
Action Laval propose d’améliorer la sécurité publique en passant d’abord par la prévention.
À cet effet, le parti a mis sur pied la Commission trans-partisane sur la violence urbaine, dont le rapport a été déposé lors d’une séance du conseil de ville en juin 2023.
Ce document comprend des pistes de solution et des recommandations pour contrer le phénomène, dont le développement d’infrastructures sportives, de loisirs et culturelles pour les jeunes, partout à Laval.
«Pourquoi le maire et son équipe n’ont-ils toujours pas mis en application les recommandations du rapport?, demande Frédéric Mayer. Vont-ils attendre qu’il y ait encore plus de jeunes qui se tournent vers le crime avant d’agir? Nous connaissons les solutions, il est temps de les appliquer!»
Dans sa communication aux médias, Action Laval réitère que la sécurité publique doit être pensée en amont, avec une vision sociale et humaine, et non seulement en réaction aux crises.
Une fois au pouvoir, le parti entendrait investir dans des infrastructures sportives, de loisirs et culturelles à la grandeur de la ville, en espérant s’assurer ainsi que les acteurs du milieu agissent en collaboration pour tenir les jeunes éloignés de la criminalité. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/