Les clubs féminins lavallois connaissent un début de saison difficile dans la Ligue1 Québec qui remplace l’ancienne mouture de la Première ligue de soccer du Québec.
Dans ce nouveau format à 12 équipes, l’AS Laval et le FC Laval se classent respectivement aux 8e et 11e rangs du circuit.
L’AS Laval présente une fiche de 1-3-3 et une récolte de 6 points depuis le début de la saison. Après une victoire de 4 à 0 contre le CS Saint-Hubert au premier match du calendrier, les représentantes de l’est de Laval ont été accrochées à trois reprises, en plus de subir des défaites de 3 à 1, 2 à 1 et 2 à 0.
Audrey Chelsie François se démarque offensivement pour la troupe lavalloise avec une récolte de 4 buts en 6 matchs, bon pour le quatrième rang de la ligue à ce chapitre.
De son côté, le FC Laval est toujours à la recherche d’une première victoire depuis le début de la saison. La formation de l’ouest a subi trois défaites et fait trois matchs nuls. Ayant disputé un match de moins que la majorité des équipes, le club pourrait toutefois remonter au classement. Le défi sera de taille puisque cette partie en main l’opposera à l’AS Blainville qui a remporté cinq de ses six matchs depuis le début de l’année.
Notons que l’équipe du Programme Excel Féminin (PFE), qui est situé à Laval, domine actuellement la Ligue1 Québec avec une fiche de 7-0-0 depuis le début de la campagne. La joueuse du PEF Esther Brossard trône d’ailleurs au sommet du classement des buteuses avec 11 réalisations personnelles.