Le 5e Triathlon de Laval aura lieu le dimanche 11 juin au Centre de la nature.
L’événement devrait rassembler plus de 450 participants, ce qui constitue un record.
«La préparation se passe super bien, affirme le directeur de course Dominique Clément. L’an dernier, c’était la première fois que nous faisions le triathlon au Centre de la nature, donc, cette année, c’est de l’optimisation pour rendre le tout plus efficace.»
Très satisfait par ce lieu, il précise que ce sont plusieurs détails qui ont été revus, que ce soient les trajets de compétition ou la nage en eau libre qui sera désormais offerte à toutes les tranches d’âge.
Le triathlon lavallois accueillera également la série Grand Prix qui est la plus prestigieuse du Québec dans ce sport.
Elle permet aux athlètes juniors (16 à 19 ans) et élites (20 ans et plus) de cumuler des points dans des compétitions de divers formats tout au long de la saison 2023.
«C’est un bel honneur de la part de Triathlon Québec, estime Dominique Clément. Ils nous font confiance, car ils ont aimé ce qu’on a fait pour les Jeux du Québec qui ont eu lieu l’an dernier.»
Épreuves
Le Triathlon de Laval se déroule sous une formule sprint. Cela signifie que toutes les distances sont réduites de moitié: 750 mètres de nage, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied.
Les triathlètes feront deux boucles en eau libre dans le bassin du Centre de la nature, puis ils feront quatre fois le tour du parcours de vélo qui longe l’avenue du Parc, ainsi que les boulevards Saint-Martin et Auteuil. Le volet de course à pied se déroulera ensuite sur les sentiers du parc urbain lavallois.
Les participants de la série Grand Prix feront plutôt un super-sprint qui équivaut à la moitié de toutes ces distances. Une telle épreuve est aussi offerte aux participants intéressés. Les distances seront aussi réduites pour les plus jeunes.
«Nous avons aussi une course de cinq kilomètres pour les citoyens qui ne veulent pas faire de triathlon, mais qui aimeraient se joindre à nous durant cette journée», spécifie Dominique Clément.
Bénévolat
Par ailleurs, le directeur de course a remporté une mention honorifique de Bénévole de l’année lors du Gala sportif lavallois 2023 pour son travail sur le triathlon.
«Je ne fais pas cela pour les distinctions, mais bien parce que je sens qu’on peut changer la vie des gens, avoue-t-il. En ce moment, nous avons 85 personnes inscrites qui feront leur premier triathlon à vie. Je trouve ça merveilleux. C’est sûr que ce prix est une belle reconnaissance et je le partage avec le reste de mon équipe. C’est un travail d’équipe!»
Il concède que cet honneur arrive à point afin de redonner une nouvelle motivation à ses troupes à quelques jours de l’événement. Cela l’incite également à penser au futur de l’événement pour lequel il aimerait «ajouter de nouvelles distances olympiques».