En assemblée extraordinaire à la mi-mai, le conseil municipal autorisait des crédits supplémentaires de 1 338 591 dollars, taxes nettes incluses, pour la construction du poste de gendarmerie dans l’ouest de la Ville, dont la livraison est prévue en décembre prochain.
Cette toute dernière hausse de coûts s’explique par des modifications apportées à la salle informatique de ce bâtiment de quatre étages érigé au 2455, boulevard Curé-Labelle, tout juste au nord de l’épicerie Adonis dans Chomedey.
Responsable de la sécurité publique au comité exécutif, la conseillère municipale Sandra Desmeules a rappelé l’attaque informatique dont la Ville a été la cible en septembre 2022. «On a beaucoup appris de cette cyberattaque», a-t-elle indiqué, ajoutant que ces changements permettront également à Laval de migrer vers la nouvelle génération des centres d’appels d’urgence 911. «On est une des premières Villes au Québec à partir en soumission», a -t-elle mentionné.
Dans un sommaire décisionnel émanant du Bureau de réalisation de projets, on précise que ces «modifications à la salle des serveurs sont requises pour améliorer la robustesse et la redondance des infrastructures technologiques ainsi que pour optimiser l’infrastructure du système d’urgence du bâtiment». En cas de panne électrique, par exemple, cela permettra d’arrêter progressivement les systèmes informatiques et d’éviter d’endommager les équipements.
«Tirées des leçons apprises de la panne généralisée du système informatique de la Ville en décembre 2020», ces solutions contribueront à «minimiser le risque d’interruption de services pour assurer un service continu et optimal» aux Lavallois, peut-on lire. Le nouveau bâtiment abritera, entre autres, un centre de gestion de la sécurité.
Évolution des coûts
Financés à même la réserve financière pour le paiement comptant d’immobilisations, ces nouveaux crédits de 1,3 M$ portent à ce jour le coût du projet à 64 149 400 de dollars, soit plus du double du montant initialement prévu.
Apparu au Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2016-2018, le projet de poste de gendarmerie de l’ouest de Laval était alors estimé à 30 M$.
Deux ans plus tard, il passait à 40 M$, puis à 53,6 M$ en 2021.
En juillet 2021, au moment d’octroyer le contrat de construction à Groupe Geyser au coût de 51 315 642 $, le conseil municipal haussait de 11 % le budget prévu pour l’ensemble de ce projet d’infrastructure, lequel grimpait de 6 M$ pour s’établir à 59 530 000 dollars.