Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal s’est incliné en trois duels face aux Vikings de Saint-Eustache dans la finale de la division CCM de la Ligue de développement du hockey M18 AAA.
La formation de Laval-Montréal a perdu le premier match par la marque de 4 à 1, puis les deux suivants ont terminé 4 à 3 en prolongation, chaque fois en faveur de Saint-Eustache.
«C’était des matchs très serrés, affirme l’entraîneur-chef Joey Bucci, Nous avons été en mesure de les amener en prolongation deux fois et, pour moi, ça peut aller d’un côté comme de l’autre à partir de ce moment. La défaite a été difficile et je dois revoir les gars pour une première fois aujourd’hui [28 mars].»
Le Rousseau-Royal n’a pas à rougir de sa performance. Les Vikings ont remporté le championnat de la saison régulière avec une fiche de 35-5-2 et une récolte de 100 points, loin devant leurs plus proches poursuivants. Laval-Montréal avait plutôt cumulé 58 points.
La formation de l’île Jésus avait d’ailleurs défait les Phénix du Collège Esther-Blondin en quatre matchs lors des demi-finales de division. Encore une fois, trois des quatre rencontres se sont terminées avec un seul but d’écart.
Toujours en vie
En vertu du nouveau format éliminatoire de Ligue de développement du hockey M18 AAA, le parcours du Rousseau-Royal n’est pas terminé. Ceux-ci ont une chance de se reprendre via les séries de repêchage.
Les joueurs de la région affronteront l’une des équipes éliminées parmi les Lions du Lac-Saint-Louis, les Gaulois de Saint-Hyacinthe et les Estacades de Trois-Rivières. Il s’agira d’un duel de deux matchs qui auront lieu le vendredi 31 mars, puis le dimanche 2 avril. En cas d’égalité, une prolongation s’ajoutera à la suite de la deuxième rencontre pour déterminer un vainqueur.
L’équipe qui remportera ce duel affrontera le gagnant de l’autre demi-finale des équipes repêchées pour une place en demi-finale des séries Jimmy-Ferrari contre… les Vikings de Saint-Eustache.
«C’est sûr que tu veux toujours avoir la chance d’affronter l’équipe qui t’as éliminé pour prendre ta revanche, note coach Bucci. Par contre, il y a encore du chemin à faire pour se rendre là, donc on va se concentrer sur nos prochains matchs.»
Même s’il ne connait pas encore l’identité de son prochain adversaire, l’entraîneur-chef du club lavallois mentionne avoir un plan concret en tête qui pourrait être quelque peu ajusté en fonction de l’opposant.
Notons que les demi-finales et finale des séries éliminatoires se disputeront aussi sur un seul match, ce qui laisse place à de potentielles surprises pour conclure le calendrier 2022-2023.