Élue depuis 2015 à titre de députée de Saint-Henri–Sainte-Anne et cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ) depuis mai 2020, Dominique Anglade a annoncé sa démission lors d’un point de presse le lundi 7 novembre.
Les rumeurs sont confirmées. Dominique Anglade abandonne officiellement le navire libéral.
Le 1er décembre, les sept années d’implication politique de Mme. Anglade seront du passé alors qu’elle quittera aussi ses fonctions de députée.
Lors du point de presse, l’ex-cheffe affirme avoir entamé une réflexion personnelle à la suite des résultats décevants des dernières élections.
Pourquoi?
« Les enjeux démographiques, culturels, sociaux-économiques et écologiques sont trop importants pour que l’opposition officielle se déchire, a déclaré Dominique Anglade devant les médias. Le parti libéral du Québec doit opérer un renouvellement de son offre politique, mais aussi de sa façon de faire de la politique. On n’a pas le luxe d’être minés par des intrigues internes dont les Québécois n’ont que faire. »
Aux dernières élections provinciales, le PLQ a récolté le pire suffrage universel de son histoire avec 14,37% des voix, se faisant devancer par Québec Solidaire et le Parti québécois.
Il y a quelques semaines, la cheffe libérale a expulsé la députée Marie-Claude Nichols, élue au sein du parti depuis 2014, dans la foulée du dévoilement de son cabinet fantôme. Cette réaction, que plusieurs analystes qualifient d’extrême, est l’une des raisons potentielles derrière la décision de Mme. Anglade.
De plus, l’ex-cheffe libérale fut victime de nombreuses critiques ouvertes de collègues sur la place publique, ce qui est contraire à l’approche habituelle de ce parti.
Parcours
Ingénieure de formation, Dominique Anglade fait ses débuts en politique en 2012 à la présidence de la Coalition avenir Québec.
En 2015, elle se joint au PLQ et est élue à titre de députée de Saint-Henri–Sainte-Anne le 9 novembre de la même année.
En janvier 2016, elle se voit attribuer les fonctions de ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique au sein du gouvernement de Philippe Couillard.
Elle devient ainsi la première personne d’origine haïtienne à occuper une fonction ministérielle au Canada.
Le 11 mai 2020, Mme Anglade devient la première femme à la tête du PLQ, parti phare de la sphère politique québécoise depuis 150 ans.