En dépit d’un passage à vide enregistré le mois dernier, l’industrie de la construction résidentielle se porte très bien depuis le début de l’année à Laval.
Au 31 juillet, les fondations de 1508 unités d’habitation avaient été coulées dans le sol lavallois, en hausse de 13 % comparativement aux 1334 logements démarrés à la même période l’an dernier.
La ville-région se démarque des quatre autres secteurs géographiques de la grande région métropolitaine, qui accusent un retard de 21 % par rapport aux mises en chantiers enregistrés un an plus tôt. L’île de Montréal, la Rive Nord et la Rive Sud ainsi que Vaudreuil-Soulanges – pour sa portion comprise sur le territoire de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal – totalisaient 14 711 logements comparativement aux 18 597 recensés à la fin juillet.
Voilà ce qui ressort des chiffres publiés cette semaine par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Marché locatif dominant
Le segment locatif tient le haut du pavé avec 82 % des habitations à sortir de terre à Laval en 2022. En nombre absolu, on parle de 1240 des 1508 unités recensées au cours des 7 premiers mois de l’exercice en cours.
Suivent loin derrière les maisons unifamiliales (124), les condominiums (114) et les logements collectifs en propriété absolu, dont les maisons jumelées et en rangée (30).
Mois à oublier
Si le marché lavallois domine la grande région métropolitaine depuis le début de l’année, ce fut tout le contraire le mois dernier.
En juillet, Laval n’a vu démarrer que 35 nouveaux logements, soit 5 fois moins que les 161 mis en chantier à pareille date l’an passé. Pendant ce temps, ailleurs dans la RMR de Montréal, la SCHL recensait 2074 chantiers contre 2449 en juillet 2021 pour un repli de 15 % du niveau d’activité.
Rappelons qu’en 2021, la région de Laval a vu son parc immobilier croître de 2270 nouvelles habitations, construites ou démarrées.