Mise à jour: 15 décembre 00:15
Le bilan 2019 du Fonds Place-du-Souvenir témoigne d’un effet de levier important en matière de développement social à Laval.
Créé en juin 2017 à même les 10 M$ alors récupérés auprès d’un ex-maire corrompu et de corrupteurs qui ont longtemps imposé leur loi à Laval, ce fonds a redistribué en 2019 une somme de 472 300 $ auprès de jeunes défavorisés.
Mais en prenant en compte l’effet de levier de cet instrument financier, c’est plus de 1,5 M$ qui a été engagé dans la communauté l’an dernier.
«Je salue le travail du comité consultatif de ce fonds, a indiqué par voie de communiqué la conseillère municipale de Concorde–Bois-de-Boulogne et membre du comité exécutif, Sandra Desmeules. Ses membres ont concrétisé des ententes afin de soutenir l’épanouissement des jeunes Lavallois issus de milieux défavorisés.»
Trois ententes
Déposé à la séance du conseil municipal de décembre, le bilan de l’année 2019 témoigne de trois ententes majeures dont celle impliquant la Fondation Cité de la Santé, la Fondation du Centre jeunesse de Laval et le Centre de réadaptation en dépendance autour d’un projet estimé à plus de 750 000 $ qui se déploiera jusqu’en 2024.
Un autre partenariat, liant cette fois la Ville au Centre de bénévolat et moisson Laval, au Centre communautaire Hochelaga et à la Société Saint-Vincent de Paul, a généré des retombées de plus d’un demi-million de dollars en soutien à la rentrée scolaire des deux dernières années.
Enfin, de concert avec le Centre de bénévolat et moisson Laval, la 3e entente a permis en 2019-2020 d’injecter très précisément 228 714 $ dans un programme de soutien alimentaire auprès des enfants de 0-4 ans.
9500 jeunes
Pas moins de 9500 jeunes ont été rejoints via différentes interventions liées à la persévérance scolaire et la réussite éducative, la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire.
En collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, le Fonds a également contribué à mettre en chantier un projet visant à dresser le portrait socio-sanitaire et démographique des jeunes de moins de 18 ans sur le territoire. Une fois complété, cet outil permettra de mieux cibler les enjeux et, conséquemment, les actions à mettre en place pour pallier les besoins.
2020
Mis à contribution afin de répondre à l’augmentation de la demande et aux besoins émergents des enfants et de leur famille en cette année pandémique, le Fonds a aussi financé 5000 trousses de jeux et jouets destinées aux enfants de 5 à 11 ans et l’achat d’articles pour les jeunes du Centre jeunesse de Laval.
Parallèlement, la fondation a soutenu en 2020 les travaux d’élaboration du premier Plan d’action intégré jeunesse (2021-2023) de la Ville qui, depuis 2014, est reconnue comme Municipalité amie des enfants (MAE) en plus de financer deux projets d’intégration sociale visant de jeunes immigrants et la lutte contre l’exclusion sociale.