Le mois dernier, les cliniques de dépistage de la COVID-19 ont accueilli sur l’ensemble du territoire quelque 16 370 Lavallois, un sommet depuis le début de la pandémie.
Nonobstant cette affluence mensuelle record, les nouveaux cas déclarés positifs ont atteint un nouveau plancher avec moins de 250 personnes infectées.
Cela représente un taux de contamination de l’ordre de 1,5 %, signe d’une situation parfaitement sous contrôle en cette fin d’été qui coïncide avec le grand retour en classe et tous les risques d’éclosion que cela comporte.
540 tests par jour
Pour la dernière journée d’août et la première de septembre, les autorités sanitaires ont procédé respectivement à 539 et 536 tests de dépistage, ce qui excède la moyenne quotidienne de 528 tests enregistrés le mois dernier.
Et selon toute vraisemblance, ces chiffres devraient augmenter sensiblement au cours des prochaines semaines alors que par mesure préventive, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval exhorte tous les Lavallois à se faire dépister, indépendamment qu’ils éprouvent ou non des symptômes liés à la COVID-19.
Quatre sites
Si la clinique de dépistage de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval est dédiée exclusivement au personnel du CISSS, trois sites y accueillent sans rendez-vous les Lavallois dont la toute dernière clinique inaugurée le 31 août au 4300, boulevard Dagenais Ouest, tout près du CLSC de l’Ouest-de-l’Île, dans Fabreville.
Les deux autres cliniques actuellement situées aux arénas Pierre-Creamer (Chomedey) et Cartier (Laval-des-Rapides) seront relocalisées d’ici le 14 septembre dans de nouvelles installations dans le secteur avoisinant, indique le CISSS.