L’administration Demers a déposé le 2 juillet son Plan de relance économique sous le thème «Laval, capitale des opportunités».
L’objectif est d’«accompagner et soutenir les entrepreneurs et les entreprises dans la délicate transition vers une économie postpandémie».
Durement touchée
Sans surprise, comme partout ailleurs, la 3e ville en importance au Québec a été durement impactée par la pandémie de COVID-19.
À preuve, 6 entreprises lavalloises sur 10 se trouvent aujourd’hui dans une situation de précarité financière d’intensité «variable» à «forte», précise la Municipalité, citant E&B Data comme source de cette information obtenue à partir de données de Statistique Canada.
Selon l’Institut de la statistique du Québec, entre février et mai, le taux de chômage dans la région est passé de 4,1 à 14,2 %.
En soutien
«Nos citoyens corporatifs, nos dirigeants et nos entrepreneurs ont terriblement besoin de soutien pour passer à travers cette période difficile et pour s’adapter à une nouvelle réalité», a déclaré le maire Marc Demers par voie de communiqué, assurant que ceux-ci «peuvent compter sur la Ville pour les accompagner durant cette période de changement».
Le Plan municipal repose sur deux grands objectifs, à savoir stimuler l’économie afin de favoriser une création de richesse immédiate et développer des projets structurants ayant un effet d’entraînement sur l’économie de demain.
Vice-président du comité exécutif et responsable des dossiers économiques, Stéphane Boyer affirme que «la Ville travaille avec acharnement pour fournir une aide directe à ceux qui sont affectés par la situation actuelle».
Évoquant de nouveaux paradigmes qui émergent, nommément la distanciation sociale, la transition écologique, l’autonomie alimentaire et médicale, il précise que «nous devons revoir en profondeur nos façons de penser et de faire afin de saisir les occasions offertes».
Quatre axes
Quatre axes d’intervention ont été ciblés ainsi qu’une gamme d’actions concrètes pour soutenir l’économie régionale.
On parle d’abord d’accompagnement et d’appui stratégique dont on illustre l’aide financière directe apportée aux entreprises d’«un coup de main» et l’accompagnement et les interventions stratégiques d’«un coup de pouce».
Il y a aussi l’achat responsable, comme par exemple l’autonomie alimentaire ou encore la monnaie virtuelle dont un programme innovant est à se déployer à Laval, qu’on présente cette fois comme «un coup de cœur».
Complètent le carrousel les projets structurants, qualifiés de «coup de génie», émanant des pôles d’excellence, telle la Cité de la Biotech, et l’intelligence économique issue des plateformes collaboratives, ici désignée par «un coup de foudre».
Ce Plan de relance, qui s’inscrit dans la stratégie du Service de développement économique de la Ville, constitue le premier jalon d’une planification stratégique que l’on dit en accord avec les principes du développement durable.
Le Plan s’étendra sur un horizon de 18 à 24 mois.