Depuis mercredi, au volant d’une flotte de neuf balais mécaniques et camions-citernes, des cols bleus du Service des travaux publics s’affairent à nettoyer les voies prioritaires de même que les pistes et bandes cyclables à travers les rues de Laval.
Ce type d’entretien avait été suspendu à la mi-mars dans la foulée du décret de l’état d’urgence sanitaire, alors que seuls les services jugés essentiels devaient être assurés dans les municipalités.
La priorité est accordée aux secteurs où la crue des eaux est sous surveillance, mentionne la Municipalité dans un communiqué publié le 15 avril.
Enjeu de sécurité
En ramassant la pierre concassée et le sable épandus durant l’hiver ainsi que les feuilles et autres débris jonchant la voie publique, on s’assure que ceux-ci ne viennent pas obstruer le réseau d’égout.
«Dans le contexte de la pandémie, le balayage à ces endroits spécifiques s’ajoute aux activités que nous considérons comme prioritaires», explique Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée et responsable des dossiers des travaux publics au comité exécutif.
«En incluant les voies cyclables à l’opération de balayage, nous veillons à ce que les nombreux citoyens qui commencent hâtivement la pratique d’activités physiques et de loisirs puissent le faire en toute sécurité», enchaîne-t-il.
De manière à restreindre le nombre d’employés municipaux en contact les uns avec les autres, cet entretien printanier se déroulera pendant les quarts de travail de soir, précise la Ville.
Déception
S’il se réjoui pour les cyclistes, Michel Poissant d’Action Laval reste cependant sur sa faim, lui qui 10 jours plus tôt réclamait que l’on balaie les rues résidentielles pour le bénéfice des marcheurs en ces temps de grande déprime, notamment les parents qui sortent avec une poussette ou qui sont accompagnés de jeunes enfants à vélo à proximité de leur résidence.
De fait, outre les pistes et bandes cyclables, le nettoyage entrepris se limite jusqu’à nouvel ordre aux voies prioritaires, à savoir les boulevards, artères principales, voies réservées, circuits de la STL et les périmètres autour des hôpitaux.
À cet égard, la Ville mentionne qu’elle continue «de suivre les consignes gouvernementales dans un contexte où la situation évolue de jour en jour».