En 2017, on procédera à la construction de ponts temporaires menant aux îles Verte et Bigras, alors que les structures permanentes seraient complétées respectivement en 2018 et 2019.
C’est du moins ce que prévoit le calendrier de réalisation que la Ville présentera aux quelque 400 ménages de Laval-les-Îles ce mercredi 20 avril. Les citoyens sont attendus au centre communautaire Jolibourg sur le coup de 21h.
Île Bigras
Le conseil municipal a décrété un emprunt de 8 860 000 $ pour financer les travaux de reconstruction du pont reliant l’île Bigras à la terre ferme, incluant la mise en place d’un lien temporaire au coût de 1,7 M$.
L’appel d’offres public serait lancé à l’automne et le contrat octroyé avant la fin de l’année en cours. Idem pour le pont de l’île Verte.
Il est également prévu de déplacer les utilités publiques dès juillet.
On se rappellera qu’en juin 2015, l’annonce de travaux d’étaiement d’urgence des poutres de rive du pont de l’île Bigras avait semé l’inquiétude chez les riverains.
Réclamant prestement un nouveau pont, la présidente du Comité citoyen Laval-les-Îles, Julie Lemieux, avait alors invoqué un rapport d’analyse de la firme de génie Cima+, produit en 2009, qui faisait déjà mention de «l’état de décrépitude avancé des piliers du pont».
Île Verte
Quant au pont de l’île Verte, qui la relie à l’île Pariseau, son remplacement nécessitera des coûts de 5 892 000 $, taxes incluses.
Tout comme pour l’autre structure, ces frais comprennent la construction d’un pont temporaire estimé à un peu plus de 900 000 $, les aménagements routiers, les systèmes d’éclairage de même que l’aqueduc temporaire et permanent.