Loups, outardes et autres volatiles d’ici, spécimens venus de la Savane, l’artiste-peintre n’a pas de préférence. Avant, elle peignait à l’huile des paysages et éléments de la nature. Puis elle a rencontré le peintre animalier professionnel Gérald Trudel, participant à ses ateliers.
«Là, je suis totalement dans la peinture animalière à l’acrylique, confie celle qui a grandi dans Saint-François-de-Sales, avant de déménager à Mascouche. Je ne peux plus m’en passer! Je suis en train d’aménager un atelier dans notre maison.»
Exploration fructueuse
Au début, elle s’inspirait de photographies repérées ci et là dans des magazines et des livres. Or, depuis quelques années, c’est en compagnie de son conjoint, François Boucher, qu’elle parcourt les bois du Québec et les battures du fleuve Saint-Laurent.
Chaque automne, les deux adeptes de nature et de chasse troquent parfois leurs carabines pour un appareil photographique. Sinon, ils s’occupent de leurs deux chats et un chien.
«J’aimerais montrer mes oeuvres à l’Annuelle des arts de l’ALPAP (Association Lavalloise Pour les Arts Plastiques), que j’ai rejoint comme membre cette année, de dire Myriam Pesant, qui travaille pour la Ville de Laval depuis 24 ans. Je voudrais aussi prendre part à quelques symposiums en cours d’année.»
Autre exposition
Notons qu’au premier étage de la MABP, un autre membre de l’ALPAP, Odette Michaud, dévoile plusieurs de ses oeuvres, partagées entre l’abstraction et la nature.
L’Association Lavalloise Pour les Arts Plastiques (ALPAP) présente deux expositions à la galerie de la Maison André-Benjamin-Papineau (5475 boulevard Saint-Martin Ouest), des artistes Myriam Pesant et Odette Michaud. Entrée libre, samedi et dimanche de 13h à 17h. Information: 450 688-6558.