Mis à jour le 21 janvier 2026 à 16h40
Le dimanche 1er février, le Chœur de Laval se joindra à l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) pour le concert Chœur: comme un air d’opéra.
72 choristes, 53 musicien.ne.s et 3 solistes occuperont la scène de la salle André-Mathieu lors de ce spectacle. Les coudes seront serrés sur scène, mais le chef d’orchestre et directeur artistique de l’OSL, Adam Johnson, exprime que dans ce défi logistique réside une opportunité et que tous les artistes sont fébriles à l’idée de vivre cette expérience musicale ensemble.
«C’est tellement prenant quand vous avez autour de vous 72 voix et [des dizaines de] musiciens, relate Suzanne Aubin, présidente du Chœur de Laval et ex-directrice générale et artistique du Théâtre du Vieux-Terrebonne. Être dans cet état… c’est incroyable. […] C’est très spécial. La musique nous enveloppe. Il faut le vivre pour le comprendre.»
Tous ces talents locaux contribueront à une célébration vocale d’œuvres célèbres par l’interprétation de versions méconnues de ces dernières.
Effectivement, la première partie du concert sera dédiée à une version originale avec chœur et voix de Peer Gynt, du compositeur norvégien Edvard Grieg. Le même état d’esprit demeure quant à la deuxième partie du programme.
«C’est à la fois familier et complètement nouveau, résume Adam Johnson. J’ai très hâte, parce que le programme est très puissant. […] Il y aura beaucoup d’émotion sur scène autant que dans la musique.»
La pièce Nuit sur le Mont Chauve, bien connue notamment pour son inclusion dans le film Fantasia de Walt Disney (1940), illustre également cette volonté. Celle-ci sera présentée dans sa version originale, qui est un opéra incluant baryton, chœur et narration. Un texte québécois sera énoncé.
«L’OSL va être mis en valeur avec de la très belle musique et, d’ajouter à ça la puissance de l’art vocal, ça fait un événement que le public n’oubliera jamais», conclut le chef d’orchestre lavallois.
Concert pour enfants
Les enfants de cinq ans et moins et leurs familles pourront profiter de ce concert lors d’une séance Bébé musique, où ils pourront assister à la répétition générale des artistes.
Cette activité est l’occasion parfaite pour divertir les tout-petits ainsi que les introduire au milieu de la musique classique.
Adam Johnson répondra aux questions du public pendant l’intermède.

Le concert Chœur: comme un air d’opéra sera présenté le dimanche 1er février, 15h, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir, Laval-des-Rapides) et sera précédé d’un Bébé musique à 10h.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



