Mis à jour le 23 Décembre 2025 à 10h44
Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont conclu des projets de règlement pour les unités de négociation urbaine et des FFRS (factrices et facteurs ruraux et suburbains).
Après avoir conclu des ententes de principe en novembre 2025, les parties ont maintenant terminé et accepté le texte contractuel des nouvelles conventions collectives. Les projets de règlement comprennent des augmentations salariales plus élevées, une couverture améliorée pour les avantages sociaux et un modèle de livraison de colis la fin de semaine.
Les deux conventions seraient d’une durée de cinq ans et en vigueur jusqu’au 31 janvier 2029.
Le Syndicat tiendra un vote de ratification pour le personnel représenté par le STTP. Au cours du processus de ratification, les parties ont convenu de ne pas déclencher de grève ou de lock-out.
Les détails
Dans le cadre des projets de règlement, les parties ont notamment convenu d’augmentation de 6,5% la première année, ce qui inclut l’augmentation de 5% déjà reçue, et de 3,0% la deuxième année.
Pour les années 3, 4 et 5, les augmentations salariales annuelles correspondraient au taux d’inflation annuel de l’indice des prix à la consommation.
Aucun changement n’a été apporté au régime de retraite à prestations déterminées du personnel. Toutefois, un régime d’avantages sociaux amélioré est prévu pour le personnel. Un meilleur remplacement du revenu en cas de congé pour accident de travail et en vertu du programme d’assurance-invalidité de courte durée (unité urbaine et FFRS) fait aussi partie des gains.
L’entente prévoit 6 jours de congé pour raisons personnelles sans report ajoutés à la convention collective, ce qui porte le total à 13 jours de congé pour raisons personnelles dans la convention.
Un nouveau modèle opérationnel pour appuyer la livraison de colis la fin de semaine.
Pour l’unité urbaine uniquement, on prévoit le maintien des dispositions actuelles en matière de sécurité d’emploi pour le personnel urbain, ainsi que l’ajustement du nombre de bureaux de poste de la Société protégés par la convention collective à 393.
Le FFRS obtient plutôt l’amélioration des dispositions actuelles sur la sécurité d’emploi pour le personnel rural, ainsi que le passage à la rémunération à taux horaire. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



