Mis à jour le 28 Décembre 2025 à 10h00
Une voiture sur deux circulant sur les routes du Québec serait munie de pneus d’hiver usés, ce qui augmente les risques pour les automobilistes.
C’est ce que révèle une activité d’observation tenue par CAA-Québec dans les jours suivants la date où les pneus d’hiver deviennent obligatoires.
Selon celle-ci, 24% des pneus seraient seulement dans un état passable avec une profondeur de 6/32e ou 7/32e de pouce. 26% des véhicules rouleraient plutôt sur des pneus dont l’état est jugé non sécuritaire ou dangereux (5/32e de pouce et moins), tandis que les 50% restant auraient de bons pneus (8/32e de pouce et plus).
«Légalement, la profondeur minimale est de 2/32ᵉ de pouce (1,6 mm), précise Jesse Caron, expert automobile au sein de l’organisme, par communiqué. Toutefois, CAA-Québec recommande de commencer la saison hivernale avec au moins 6/32ᵉ de pouce.»
L’activité d’observation a toutefois permis de constater que 100% des véhicules examinés étaient d’ailleurs chaussés de pneus d’hiver, ce qui constitue une bonne nouvelle selon CAA-Québec.
«Il est faux de croire qu’on peut user prématurément ses pneus d’hiver en les installant trop tôt, rappelle M. Caron. Chausser sa voiture pour l’hiver dès le mois d’octobre permet d’éviter les mauvaises surprises lorsqu’arrivent les premières neiges.»
Il ajoute que cette prévisibilité permet également aux ateliers mécaniques de bien se préparer et d’avoir les ressources nécessaires pour faire face à cette période achalandée.
Autres constats
Les observateurs de CAA-Québec sont également tombés sur des pneus âgés, dont la date de fabrication datait de plus de cinq ans.
On note qu’en vieillissant, la bande de roulement a tendance à se durcir. Elle perd ainsi sa souplesse et rend la conduite moins sécuritaire. De plus, les flancs auront tendance à craquer et seront sujet à fendre plus facilement. Après cinq ans, CAA-Québec recommande fortement de faire vérifier annuellement l’état de ses pneus par un spécialiste.
L’organisme a aussi constaté que 22% des pneus passés sous la loupe de ses experts automobiles étaient équipés de pneus de marques marginales ou peu connues.
«Ces pneus offrent une performance correcte la première saison, mais montrent rapidement leurs limites. Perte de souplesse, hausse du bruit de roulement, efficacité réduite pour évacuer l’eau et service après-vente parfois difficile à obtenir — autant de facteurs qui peuvent diminuer la sécurité et le confort au fil des hivers. Cette situation rappelle l’importance de bien s’informer avant de choisir ses pneus, quel que soit son budget», complète CAA-Québec. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



