Mis à jour le 12 novembre 2025 à 14h38
«C’était ma dernière chance», lâche au téléphone Pierre Anthian, candidat indépendant défait dans Laval-des-Rapides et figure incontournable de la scène municipale lavalloise ces 12 dernières années.
«Je ne crois pas que je pourrais faire mieux que ce que j’ai fait ces 18 derniers mois […] Les partis ne veulent pas de moi. Comme indépendant, ça ne fonctionne pas. Je tire ma révérence, puis je vais passer à autre chose», conclut-il, soulignant au passage avoir «volé deux étés» à son épouse et ses filles, lui qui dès juillet 2024 débutait son porte-à-porte pour discuter des attentes et besoins des citoyens du district.

Bon deuxième
Le 2 novembre dernier, M. Anthian a amassé 1335 voix, terminant deuxième derrière Martin Fiola, candidat élu du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer, qui l’a devancé par 324 votes.
Le critique le plus virulent de l’administration municipale des 11 dernières années se console toutefois à l’idée d’avoir distancé par 462 et 607 voix les candidats d’Action Laval et Parti Laval, les deux partis d’opposition qui lui avaient précédemment tourné le dos. S’il avait fait équipe avec l’une de ces formations, il aurait été élu minimalement par plus de 400 voix et avec au moins 45 % des suffrages exprimés.
Citoyen engagé, Pierre Anthian tourne la page, laissant désormais à d’autres le soin de monter aux barricades, dit-il. «Je ne passerai plus des soirées et des fins de semaine à faire signer des pétitions. C’est terminé».
«Je vais avoir 65 ans le mois prochain. C’est ma retraite de la vie politique», philosophe celui qu’on avait l’habitude de voir et d’entendre à la période de questions citoyennes de chaque assemblée statutaire du conseil municipal depuis 8 ans.
«Le plus difficile sera de me détacher des citoyens», appréhende l’ex-conseiller municipal de Laval-des-Rapides de 2013 à 2017, qui était demeuré très actif autant dans le débat public qu’auprès des résidents du district qu’il habite depuis plus de 12 ans.
Paolo Galati se défile
Deux minutes avant notre entretien téléphonique cédulé la veille, le conseiller défait dans Saint-Vincent-de-Paul, Paolo Galati, se désistait, alléguant une urgence familiale. Dans un message texte, il nous dirige vers sa publication Facebook où il souligne, entre autres, que «servir en tant que conseiller municipal pendant 12 ans a été un immense honneur et un véritable privilège». Notre relance est depuis demeurée sans réponse.

(Photo gracieuseté)
Ce vétéran du conseil municipal briguait cette année pour la première fois les suffrages comme candidat indépendant. À l’automne 2024, M. Galati avait été exclu du caucus d’Action Laval dans la foulée d’une enquête administrative déclenchée par la Commission municipale du Québec (CMQ) visant certaines dépenses jugées inadmissibles qui lui avaient été remboursées via le fonds de recherche et de soutien dont disposent les élus municipaux dans l’exercice de leurs fonctions.
Paolo Galati, qui avait finalement restitué de façon volontaire quelque 600 $ en lien avec des achats d’épicerie, s’était alors dit victime d’une campagne de salissage, affirmant que ces dépenses avaient servi «strictement» pour ses rencontres citoyennes.
Puis, à deux jours du scrutin, le conseiller sortant se retrouvait à nouveau au cœur d’une controverse après que le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer a dénoncé les autocollants apposés sur ses affiches électorales qui le présentaient faussement comme le seul candidat vivant dans le district. Une «erreur» qu’il s’est empressé de corriger, mais le mal était fait.
Le soir du vote, Annick Senghor, qui réside dans le secteur depuis 17 ans, l’emportait par 351 voix de majorité sur Paolo Galati. Ce dernier a tout de même obtenu 1671 voix.
N’eut été de son divorce avec Action Laval, M. Galati aurait été réélu pour un 4e mandat avec quelque 300 voix de majorité, considérant les 647 votes obtenus par le candidat de son ancien parti.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



