Mis à jour le 04 novembre 2025 à 09h24
Un nouveau rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) révèle que, malgré la croissance rapide de la fonction publique fédérale, les PME ne reçoivent que des services qu’ils jugent «acceptables» tout au mieux.
Beaucoup de PME feraient également face à de longs délais d’attente ou obtiennent des informations contradictoires des principaux ministères et organismes fédéraux avec lesquels elles interagissent le plus.
«La taille de la fonction publique a augmenté de 36% au cours des 10 dernières années, une croissance qui dépasse de loin celle de la population et de l’emploi dans le secteur privé», détaille Michelle Auger, directrice, Échanges commerciaux et compétitivité des marchés à la FCEI et auteure principale du rapport, par communiqué. Pourtant, seulement 16% des PME, en moyenne, estiment que le service est bon.»
Analyse des interactions
La FCEI a analysé les interactions des PME avec les cinq ministères et organismes fédéraux qu’elles contactent le plus souvent : l’Agence du revenu du Canada (ARC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Statistique Canada, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Parmi les PME ayant interagi avec l’ARC, seulement 18% estiment que la qualité du service est bonne, et 15% jugent que le délai de réponse est bon. C’est IRCC qui suscite le plus d’insatisfaction auprès des propriétaires de PME, suivi de l’ASFC. EDSC et Statistique Canada ont obtenu des résultats plus mitigés.

Les propriétaires de PME ont cité l’inaccessibilité de l’information, la rigidité des processus, les longs délais de réponse et les problèmes techniques comme étant des défis majeurs lors de leurs interactions avec les ministères et organismes gouvernementaux.
Mesures demandées
En marge de la préparation du budget de l’automne du gouvernement fédéral, la FCEI a émis cinq recommandations et mesures pour satisfaire ses membres :
- Publier des normes de service transparentes et ambitieuses pour l’ensemble des ministères et organismes;
- Adopter des limites d’embauche fondées sur la population ou le PIB;
- Accélérer les réformes réglementaires, par exemple en adoptant la règle du «deux pour un», qui s’appliquerait à l’ensemble des lois, des règlements et des politiques;
- Mettre les technologies à profit pour améliorer le service à la clientèle;
- Prendre des engagements en matière de prudence budgétaire pour limiter la croissance de la bureaucratie.
«Le succès du gouvernement ne se mesure pas au nombre de personnes qu’il emploie, mais à la vitesse à laquelle il peut résoudre les problèmes et à la clarté des informations qu’il partage avec les PME et la population en général. Trop de ministères n’offrent pas un service à la hauteur pour le prix que nous payons. Ottawa doit réduire la taille et le coût de la fonction publique et déployer un plan clair pour améliorer le service offert aux entreprises», conclut Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



