Mis à jour le 16 septembre 2025 à 16h18
«Je savais qu’il allait marquer. Même aujourd’hui, je ne me rends toujours pas compte qu’on a gagné. Je vais m’en rappeler toute ma vie.»
Ces mots sont ceux d’Amine Attar, qui était capitaine de l’équipe de soccer masculine du Québec aux Jeux du Canada 2025, lorsqu’il repense aux derniers moments de la finale. Il était l’un des cinq Lavallois sur cette équipe en compagnie de Miles Douglas, Ali Messoudi, Daniel Panaît et Louka Pohu.
Les Lavallois et leurs coéquipiers ont mis la main sur la médaille d’or à la suite d’une victoire de 1 à 0 contre l’Alberta en grande finale.
Les représentants québécois ont dominé tout le match, sans trouver le fond des filets. Ils ont ainsi dû sans remettre à une séance de tirs au but qu’ils ont remporté 4 à 3.
«Si ça s’est rendu aux tirs au but, c’est simplement parce qu’on n’a pas marqué plus tôt, assure Attar. L’Alberta n’a eu aucune occasion vraiment dangereuse. On a dominé sans réussir à marquer. On avait tous confiance qu’on allait gagner.»
Le seul moment de doute est venu quand le premier tireur québécois a manqué son penalty, mais l’Alberta a aussi raté le sien tout de suite après. Le Québec a pris une avance d’un but au troisième tireur, puis Alexander Makarova George a confirmé le titre grâce à un tir parfait dans le haut du filet.

Amine Attar ne cache pas que plusieurs moments de ce tournoi resteront gravés dans sa mémoire.
«Durant la phase de groupe, nous avons joué contre l’équipe hôte [Terre-Neuve-et-Labrador], se remémore l’athlète de 17 ans. Le stade était rempli avec un bon 7000 à 8000 spectateurs. L’ambiance était super, puis en finale c’était vraiment incroyable.»
Le Québec a initialement terminé au sommet de son groupe en battant le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador. Une victoire de 1 à 0 contre la Nouvelle-Écosse en demi-finale leur a permis d’accéder au match ultime.
Viser les pros
Amine Attar est passé par les clubs de Saint-Léonard et des défuntes Étoiles de l’Est. Le processus pour faire partie de la sélection québécoise aux Jeux du Canada a débuté chez les U15.
«J’ai fait les équipes U15, U16 et U17, explique le résident de Fabreville. Nous sommes deux trois piliers qui étions là depuis les U15, mais l’équipe a beaucoup changé. Nous avons réussi à créer une vraie famille en quelques mois. La chimie s’est installée rapidement.»
Ses aptitudes de leader faisaient de lui le choix tout désigné pour être capitaine de la sélection. Il croit d’ailleurs que le sérieux de l’équipe y est pour beaucoup dans ce titre.
«On arrivait avec une mentalité que c’était l’or ou rien, explique-t-il. Nous avons remarqué que nous étions les plus sérieux sur place. Nous arrivions tôt, étions les mieux organisés et mangions le mieux. Ç’a fait la différence!»
En plus de cette compétition estivale, le défenseur central a évolué pour le FC Laval dans la Ligue1 QC cette saison. La formation lavalloise a terminé au quatrième rang du classement général avec une fiche de 8-6-4.
Il s’aligne désormais pour les Nomades du Collège Montmorency.
«J’aimerais aller plus loin encore. Je n’ai pas un plan précis pour les prochaines années, mais j’ai l’objectif d’aller chez les pros», complète Attar.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



