Mis à jour le 12 septembre 2025 à 18h41
Il est désormais possible de soumettre une déclaration dans le cadre de l’action collective sur le pain emballé au Québec et au Canada.
Les personnes qui s’inscriront à celle-ci pourraient obtenir jusqu’à 100$ en compensation.
Le portait de réclamation sera disponible jusqu’au 12 décembre.
Pour être admissible, il suffit d’avoir acheté au moins un Produit de pain emballé ou un substitut de pain, produit ou distribué par le géant de l’alimentation Loblaw via ses succursales Maxi, Provigo et Pharmaprix. Aucune preuve d’achat n’est requise.
Il faut également être âgé de 18 ans et plus et avoir été résident du Québec au 31 décembre 2021.
Action collective
Rappelons que la Cour supérieure a approuvé l’entente nationale de 500 millions de dollars en lien avec ce dossier en juillet.
Elle résulte d’actions collectives intentées partout au pays concernant une présumée fixation des prix dans l’industrie du pain emballé. En effet, une enquête du Bureau de la concurrence a démontré que les prix du pain emballé et de ses dérivés auraient été artificiellement gonflés d’au moins 1,50$ à l’époque.
Certaines personnes ont d’ailleurs déjà reçu une carte-cadeau Loblaw de 25$ en compensation. Elles peuvent tout de même participer au recours collectif, mais le montant reçu sera amputé de cette même somme.
L’enveloppe prévue pour le Québec se situerait quant à elle à 89 M$. Il faudra toutefois en réduire les frais administratifs et les honoraires des avocats dans ce dossier. Par la suite, la somme remise variera en fonction du nombre de dossiers de réclamation qui auront été approuvés.
Bien qu’il s’agisse d’une étape importante dans ce dossier, plusieurs autres actions collectives en lien avec le «cartel du pain» sont toujours en cours et visent plusieurs autres grandes compagnies nord-américaines comme Walmart Canada, Sobeys, Metro et Tigre Géant. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



