Mis à jour le 05 septembre 2025 à 11h57
Une manifestation de cols bleus exigeant de connaître les dernières offres patronales de la Ville de Laval a eu lieu le jeudi 4 septembre, devant les locaux de leur syndicat, boulevard Sainte-Rose.
Les responsables de ce groupe de contestataires estiment que 175 à 250 des membres du Syndicat des cols bleus de Laval (SCFP 4545) ont pris part à cette action exercée durant leur pause matinale.
«Notre président [Louis-Pierre Plourde] refuse de nous présenter les dernières offres patronales alors que notre contrat de travail est échu depuis le 1er janvier 2022, de faire valoir l’un des leaders de ce mouvement de contestation, qui a requis l’anonymat par craintes de représailles. Tout est caché. Aucun meeting n’est convoqué. Il nous dissimule des éléments des offres en tout ou en partie pour favoriser un petit groupe de travailleurs seulement.»
Du côté du président Louis-Pierre Plourde, après avoir déclaré qu’il n’y aurait aucun commentaire, ce dernier a tout de même affirmé les négociations avaient repris depuis la semaine dernière, avec toujours pour objectif de «protéger les droits des cols bleus et l’équité entre eux, en gardant l’organisation la plus efficiente possible; et ce que j’ai vu ce matin, ce n’est pas comme ça qu’on va arriver à quelque chose.»
Assemblée réclamée
En parallèle à cette manifestation, des cols bleus font circuler un document afin d’exiger la tenue d’une assemblée extraordinaire et la présentation des offres patronales qui ont été refusées par le syndicat ces dernières semaines.
Notons que cette offre comprendrait, entre autres, une augmentation salariale de 22.25% sur 6 ans.
Selon eux, s’ils réussissent à recueillir un minimum de 60 signatures, le président et l’exécutif n’auront d’autre choix que de convoquer cette assemblée spéciale avec un minimum de 48 heures de préavis.
«Si rien de bouge et que l’on continue de prendre en otage les 600 à 700 membres de notre syndicat, nous comptons accentuer la pression ces prochaines semaines», de conclure ce même leader des cols bleus insatisfaits de voir leur convention collective toujours pas réglée.
Du côté du cabinet du maire, on n’a guère tardé à réagir à cette grogne au sein des cols bleus syndiqués de Laval.
«Nous avons présenté à l’exécutif des cols bleus une offre compétitive avec les augmentations salariales que le syndicat réclamait, de soutenir le cabinet du maire Stéphane Boyer. Nous souhaitons, comme les travailleurs, en arriver à une entente et nous espérons que les membres du syndicat pourront se prononcer très prochainement sur l’offre qui leur a été faite.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



