Mis à jour le 29 août 2025 à 18h02
Après s’être démarquée en heptathlon sur la scène provinciale, Clémence Lavoie souhaitait faire de même à l’occasion des Jeux du Canada 2025.
La Lavalloise a réalisé une excellente quatrième place dans cette épreuve, terminant avec un cumulatif de 4671 points. Cela la plaçait à seulement 12 points du podium.
«C’est sûr que c’est crève-cœur, mais ça fait partie du combiné, note-t-elle. Tout le monde va vire quelque chose dans le genre dans sa carrière. Je suis quand même satisfaite de mon expérience. J’ai vraiment aimé ça.»
Selon elle, la compétition s’est probablement jouée au saut en hauteur. Elle traîne une blessure à la cheville depuis le début de l’été, ce qui ne lui a pas facilité la tâche.
«Je suis correcte pour faire le reste, mais c’est vraiment difficile pour ma cheville au saut en hauteur, soutient-elle. J’ai sauté 10 cm en bas de mon record personnel aux Jeux du Canada. Ça fait une grosse différence. Ça m’aurait permis d’arriver troisième sans problème.»

L’heptathlon regroupe sept disciplines du monde de l’athlétisme : le 100 m haies, le saut en longueur, le saut en hauteur, le 200 mètres le lancer du poids, le lancer du javelot et le 800 mètres.
L’athlète d’Auteuil a réalisé les deuxièmes meilleures performances de toutes les filles présentes au 200 m (859 points) et au lancer du javelot (456 poins).
Polyvalence
Clémence Lavoie pratique l’heptathlon depuis plusieurs années, ayant été introduite à l’athlétisme à un jeune âge.
«En commançant ils nous font tout essayer et j’étais quand même bonne dans tout, se souvient la protégée d’Athlétisme Laval. Je ne me suis jamais spécialisée dans une épreuve. Le combiné a toujours bien été et j’aimais ça.»
Parmi les sept épreuves, ses préférées demeurent celles du 100 m haies et du saut en longueur.
Elle avait d’ailleurs marqué les esprits en remportant l’or à sa première participation aux Jeux du Québec lors de la 55e Finale qui a eu lieu chez elle, à Laval. À ce moment, elle était plus jeune que la majorité de ses opposantes.
Sans surprise, celle qui étudie en sciences de la nature au Collège Montmorency a récidivé l’exploit l’année suivante lors de la 57e Finale à Rimouski.
Objectifs
Même si elle se dit satisfaite de sa performance aux Jeux du Canada, Clémence Lavoie ne cache pas qu’elle aimerait avoir la chance de se reprendre dans quatre ans. Cette fois, elle ne viserait rien d’autre que la première place.
D’ici là, elle tentera de se qualifier pour les Mondiaux d’athlétisme U20 qui auront lieu à Eugene, aux États-Unis, en août 2026. Elle devra atteindre les standards de qualification et être dans le top-2 canadien de sa catégorie d’âge.
«C’est atteignable, assure la Lavalloise. Il n’y a aucune autre compétition aussi importante l’an prochain, donc je vais vraiment pouvoir me concentrer sur ça.»
Et à plus long terme?
«C’est sûr [que le rêve olympique est présent]! Je ne veux pas me mettre de pression là-dessus. Les prochains sont en 2028 et c’est très tôt, donc je n’ai aucune attente. 2032 serait très bien, mais je ne dirais pas non même si c’est plus tard si je continue dans l’athlétisme», complète l’heptathlète.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



