Mis à jour le 29 août 2025 à 17h27
Mickael Allaire a complété un été exceptionnel en remportant la médaille d’or de l’épreuve du 400 m aux Jeux du Canada 2025.
Le Lavallois a réalisé un temps de 47,32 secondes.
«Je voulais un podium, car c’était ma dernière compétition de l’année, mais je ne savais pas si j’allais être en forme à cette compétition, explique-t-il. Finalement, j’ai réussi à aller chercher l’or. C’était le meilleur que je pouvais faire!»
Le sprinteur d’Auteuil a aussi mis la main sur deux médailles d’argent avec les équipes québécoises de relais aux 4 x 100 m et 4 x 400 m. Il a également terminé en cinquième position au 200 m, battant son propre record québécois dans sa catégorie d’âge avec un temps de 21,11 secondes.
«J’ai vraiment aimé mon expérience [aux Jeux du Canada] et, en plus, les performances étaient là, affirme-t-il. C’est ma plus grosse compétition jusqu’à maintenant, que ce soit pour le nombre d’athlètes, le fait de représenter le Québec ou de performer contre des catégories d’âge plus élevées.»
Jeux du Québec
Plus tôt cette saison, Mickael Allaire s’était déjà démarqué à l’occasion de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.
Le Lavallois a remporté quatre médailles d’or au cours de cette compétition. Il a dominé les épreuves de 100 m, 200 m et 400 m, ainsi que celle du 4 x 100 m avec Nicola Dinev, Adam Boubeker et Michael Santoianni.
«Ç’avait vraiment bien été l’an passé, donc j’avais des attentes cette année, détaille le principal intéressé. Je voulais faire le record aux 200 et 400 m, car ce sont les deux épreuves où je performe le mieux.»

Il est parvenu à abaisser la marque du 200 m à 21,34 secondes, puis celle du 400 m à 47,68 secondes. Le quatuor lavallois a aussi établi un record au relais avec un temps de 42,60 secondes.
Allaire a également agi à titre de porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture. Il se dit fier d’avoir pu représenter Laval de cette façon à l’occasion de sa troisième participation à la compétition provinciale.
Parcours
L’athlète de 17 ans s’est découvert une passion pour la course en cinquième année du primaire. Il s’était alors qualifié pour le cross-country régional où il a terminé en septième position. Cela lui avait permis d’obtenir un essai gratuit en athlétisme.
«J’y suis allé avec un ami qui s’était aussi qualifié dans une catégorie plus vieille, se remémore-t-il. On avait bien aimé l’expérience et nous sommes restés par la suite. Au début, on s’entraînait ensemble pour toutes les épreuves, puis j’ai commencé à me concentrer sur le sprint.»
C’est à ce moment qu’il a rencontré André Barrière qui est encore son entraîneur aujourd’hui.
Au fil des années, le sprinteur a enchaîné les bons résultats, réalisant plusieurs records provinciaux et nationaux.
Parmi les athlètes qui l’inspire, il note le Canadien Christopher Morales-Williams qui est actuellement classé au 19e rang mondial à l’épreuve du 400 m. Âgé de seulement 21 ans, celui-ci a participé aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
La suite
À plus long terme, le Lavallois ne cache pas son rêve olympique.
«C’est l’objectif en ce moment, […] je vais tout donner pour y arriver. Déjà, pouvoir faire une équipe nationale c’est assez cool», complète-t-il.
Les Mondiaux d’athlétisme U20 font aussi partie de ses objectifs. La prochaine édition de cette compétition aura lieu à Eugene, aux États-Unis, en août 2026.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



