Mis à jour le 27 août 2025 à 08h17
Une page se tournera lundi prochain, 1er septembre, à la Société nationale du Québec à Laval (SNQ Laval) avec le départ de sa directrice générale, Marie Anne Arragon.
Dans une infolettre expédiée hier en fin de journée, l’organisation salue et remercie «pour ses nombreuses années de service» celle qui «a grandement contribué à l’essor et la structure de la Société nationale du Québec à Laval».
Rappelons qu’en décembre 2018, la région de Laval était officiellement reconnue comme Société membre à part entière du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), dont la mission est de défendre et promouvoir l’identité québécoise, sa langue, son histoire, sa culture et son patrimoine.
Succession
À l’emploi de la SNQ Laval depuis quatre ans, Éliz Robert succèdera à Marie Anne Arragon à la direction générale.
Jusque-là, elle était en charge des initiatives interculturelles. Entre autres, responsable de l’Assemblement qui organise et soutient des rencontres et activités interculturelles pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, sensibiliser la société d’accueil aux réalités vécues par les personnes issues de l’immigration et combattre les préjugés et ses effets discriminatoires.
Éliz Robert avait également la responsabilité de tenir à Laval les Rendez-vous culturels, une initiative du MNQ visant à transmettre le goût du Québec.
«Éliz oeuvre au développement et la croissance de notre mission […] depuis septembre 2021. Elle a également collaboré avec Marie Anne à l’ensemble de nos autres projets comme les commémorations, ainsi que le concours de Conte et francophonie. C’est donc avec confiance que nous envisageons la suite des choses pour la Société nationale du Québec à Laval», peut-on lire dans l’infolettre.
Retour aux sources
La semaine dernière, le conseil d’administration de la Rencontre Théâtre Ados (RTA) annonçait la nomination de Marie Anne Arragon à titre de directrice générale et artistique de cet organisme lavallois qui provoque les échanges entre des artistes de la scène professionnelle et quelque 16 000 adolescents chaque année.
Dans un communiqué publié le 22 août, on faisait valoir la «solide expérience» que possède Mme Arragon dans le milieu culturel de même que sa «passion pour la gestion culturelle» et son «amour profond pour la création artistique et le soutien aux artistes».
Rappelant au passage les 12 ans qu’elle a consacrés à la Société littéraire de Laval, le CA de la RTA soulignait que Marie Anne Arragon a débuté son parcours en danse classique, avant de poursuivre ses études à l’école à vocation artistique F.A.C.E., où elle a eu la chance de plonger dans le théâtre, la musique et les arts visuels. Au cégep, elle a étudié le design de mode, avec une spécialisation en costume, toujours guidée par sa passion pour les arts et la création.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



