Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    15 mai 2026

    23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

    15 mai 2026

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 15 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

      13 mai 2026

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Virginie Dufour candidate à sa réélection dans Mille-Îles

      15 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      15 mai 2026

      Laval reconnaît officiellement ses popotes roulantes

      13 mai 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

      15 mai 2026

      23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

      15 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Laval dévoile sa programmation pour la Fête nationale

      15 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

      15 mai 2026

      La Victoire accède à la finale de la Coupe Walter!

      13 mai 2026

      Le Titan remporte ses deux matchs contre Joliette

      13 mai 2026

      Le FC Supra accède aux quarts de finale du Championnat canadien

      12 mai 2026

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Laval s’affranchit de Montréal

    Laval s’affranchit de Montréal

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local19 Décembre 2018
    Facebook Twitter LinkedIn
    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal ne répondra plus au nom de Laval auprès du Mouvement national des Québécois.
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 19 Décembre 2018 à 06h00

    Après avoir mordu la poussière à deux reprises en 2016 et 2017, la Société nationale du Québec à Laval (SNQL) savoure finalement sa pleine souveraineté locale.

    Le 8 décembre, sa dernière demande d’adhésion au Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) a cette fois été la bonne.

    À l’unanimité, les sociétés membres présentes à la 73e assemblée générale annuelle ont accueilli les SNQ de Laval et de la Côte Nord, faisant en sorte que chaque région administrative du Québec soit désormais reconnue comme Société membre à part entière.

    «Nous sommes certains que la SNQ de Laval saura être un apport important pour le MNQ afin notamment de préserver le caractère francophone de cette grande ville», a déclaré Etienne-Alexis Boucher, président de cette organisation nationale qui voit à défendre et promouvoir l’identité québécoise, à savoir sa langue, son histoire, sa culture et son patrimoine.

    Dans l’ordre habituel, on reconnaît Norman Dansereau (vice-président Fête nationale SNQL), Micheline Boucher-Granger (vice-présidente Finances SNQL), Jean Desautels (président SNQL), Étienne-Alexis Boucher (président MNQ), Johanne Larocque (vice-présidente Commémorations SNQL) et Jean Pontbriand (secrétaire SNQL). (Photo gracieuseté)

    Grande victoire

    Président de la Société nationale du Québec à Laval, Jean Desautels parle d’une très grande victoire: «Comme Lavallois, on ne peut qu’être fier de ce grand pas vers notre autonomie totale.»

    Jusqu’à ce qu’elle obtienne cette reconnaissance officielle, la troisième grande ville au Québec était réduite à une section de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), qui coordonnait les activités sur l’île Jésus et gérait le budget consenti à Laval par le MNQ.

    «De plus en plus, les Sociétés Saint-Jean-Baptiste cèdent le pas aux Sociétés nationales, explique M. Désautels. Laval faisait partie de Montréal parce qu’elle fait partie du Diocèse de Montréal. C’est la raison qui explique qu’on était sous la coupelle de la SSJBM.» Pour lui, il est plus légitime d’accorder un statut officiel selon les régions administratives. À cet égard, il y a 30 ans cette année, Laval s’affranchissait de Montréal lorsque le gouvernement du Québec créa en 1988 une division administrative propre à l’île Jésus.

    Surprise

    S’il n’a jamais douté de son adhésion cette année, Jean Désautels ne cache pas sa surprise devant un vote unanime des membres.

    «On s’attendait à ce qu’il y ait au moins deux Sociétés Saint-Jean-Baptiste en région qui soient solidaires avec celle de Montréal», mentionne-t-il en parlant des SSJB de la Mauricie et du Centre-du-Québec, mais celles-ci ne se sont pas présentées le jour du vote.

    Quant à la SSJB de Montréal, elle a tout simplement boudé l’assemblée générale annuelle du MNQ.  Jean Désautels rappelle qu’à pareille date l’an dernier, cette organisation fondée en 1834 par Ludger Duvernay avait fait pression auprès des membres, allant même jusqu’à «menacer de se retirer du MNQ» s’ils acceptaient la demande d’adhésion de Laval, précise-t-il. Cette année-là, plus de 85 % des sociétés membres avaient fermé la porte à Laval.

    En entrevue au Courrier Laval cet été, le président de la société montréalaise, Maxime Laporte, avait justifié son opposition au fait que «cela aurait dû être négocié» au préalable avec la SSJBM considérant que Laval est sous sa «juridiction au sens du MNQ».

    Il avait, entre autres, ajouté qu’il ne s’opposait pas à l’idée que Laval accède éventuellement à sa pleine autonomie, mais que «le plan» qui avait été présenté «n’était pas à la hauteur de ce que doit être une société nationale».

    Maxime Laporte n’a pas retourné nos appels depuis l’AGA du 8 décembre.

    Objectifs

    La SNQL, qui se plaignait de ne pas toucher sa juste part de financement, est impatiente de se «mettre au travail afin de démontrer à toutes les Sociétés qu’elles ont eu raison de croire» en elle.

    Outre les traditionnelles célébrations du Drapeau du Québec le 21 janvier et de la Journée nationale des patriotes en mai, l’organisation lavalloise planche notamment à un important projet d’intégration des nouveaux arrivants à la culture et langue du Québec.

    Quant à la coordination des fêtes de quartier soulignant le 24 juin, elle sera confiée à Norman Dansereau, responsable de la Fête nationale à Laval. «Notre objectif pour 2019 est de tenir au moins une fête par circonscription électorale provinciale», termine Jean Désautels qui entend éventuellement organiser une fête dans chacun des 21 districts électoraux lavallois.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    15 mai 2026

    23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

    15 mai 2026

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026
    Tour d’actualité

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    Actualités 15 mai 2026

    Situé à Chomedey, l’Atelier 213 est un lieu consacré aux sculpteurs, offrant aux artistes une…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

    15 mai 2026

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    15 mai 2026

    23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

    15 mai 2026

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.