Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h55
Action Laval a annoncé six nouveaux candidats qui tenteront de se faire élire dans leur district respectif lors des prochaines élections municipales.
Il s’agit de Saadia Brini (Renaud-Coursol), Peter Karampatos (Saint-Martin), Lorenzo Lagatta (Saint-Vincent-de-Paul), Philippe Njomo (Fabreville-Sud) et Maria Pagano (L’Abord-à-Plouffe) et de Dilan Battal (Sainte-Rose).
«Laval a besoin d’un changement réel et d’une équipe qui n’a pas peur de remettre les citoyens au cœur de ses décisions, a affirmé Frédéric Mayer, candidat à la mairie pour Action Laval, par communiqué. Notre parti s’engage à diriger la ville avec rigueur, transparence et intégrité!»
Notons que Mme Brini remplace Bouchra Khatam qui avait initialement été annoncée comme candidate pour cette même formation politique dans Renaud-Coursol.
«Mme Khatam nous a informés d’obligations professionnelles qui nécessiteront toute son attention dans les mois à venir, pouvait-on lire dans un communiqué émis le 18 août par Action Laval. Après mûre réflexion, nous avons convenu ensemble que retirer sa candidature était la meilleure décision à ce moment-ci.»
De son côté, Mme Battal remplace Yann Caron qui a plutôt choisi de s’aligner avec le Parti Laval lors des prochaines élections municipales.
Saadia Brini
Titulaire d’une maîtrise en gestion municipale et d’une attestation d’études collégiales en administration municipale, Mme Brini «se démarque par son engagement envers la communauté lavalloise», écrit Action Laval. Au fil du temps, elle «s’est illustrée tant par ses fonctions dans divers organismes que par son implication bénévole, reflet de son profond attachement à la collectivité».
«Il est important de s’appuyer sur les forces vives du milieu, affirme la principale intéressée. Ensemble, nous pouvons faire de Laval une ville inclusive, où chaque citoyen a sa place et joue un rôle actif dans la construction d’un avenir collectif et durable.»
Peter Karampatos
Résident de Laval depuis 1988, M. Karampatos cumule une longue expérience au service des citoyens comme attaché politique. Action Laval mentionne que ce diplômé en sciences politiques aurait notamment «initié le crédit d’impôt provincial pour les aidants naturels, toujours en vigueur aujourd’hui».
Il se dit déterminé à améliorer la vie des citoyens par son engagement et sa connaissance des enjeux locaux. «Ensemble, construisons un Saint-Martin prospère et sécuritaire, où chaque citoyen se sent entendu et soutenu», lance-t-il.
Lorenzo Lagatta
M. Lagatta habite Laval depuis 2010. Il travaille comme courtier immobilier agréé et possède plus de 20 ans d’expérience.
«Impliqué dans diverses associations professionnelles, il possède une connaissance approfondie des enjeux du marché immobilier et de l’importance d’un développement responsable», note sa formation politique.
En tant que père de trois garçons, il se dit conscient de la nécessité de créer une ville sécuritaire, accessible et tournée vers l’avenir. «Je m’engage à représenter fidèlement les préoccupations des citoyens avec probité et détermination, tout en mettant l’accent sur l’amélioration des services publics et la dynamisation de l’économie locale.»
Philippe Njomo
M. Njomo est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique et d’un MBA de HEC Montréal. Il dirige depuis plus de vingt ans deux entreprises lavalloises.
Action Laval souligne son engagement communautaire et son expérience en gestion d’équipes pour Élections Canada. «Je veux travailler avec les citoyens de Fabreville-Sud pour bâtir un quartier sûr, dynamique, et où chacun peut se sentir chez soi», détaille M. Njomo.
Celui-ci s’est déjà présenté avec Action Laval dans Fabreville lors des élections municipales de 2021. Il avait obtenu 14,40% des votes, terminant troisième derrière Claude Larochelle (Parti Laval) et Marc Langlois (Mouvement lavallois).
Maria Pagano
Mme Pagano, une résidente de longue date de Laval, est reconnue pour ses 25 ans d’expérience en administration dans divers secteurs publics.
Elle détient également un baccalauréat en arts. Thérapeute de yoga certifiée depuis 2009, elle anime l’émission télévisée Yoga Passion depuis 2017. Mme Pagano parle couramment quatre langues, soient le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol.
«Être à l’écoute des citoyens et favoriser leur bien-être sont au cœur de mon engagement. Faisons de L’Abord-à-Plouffe un quartier inclusif et dynamique, où chacun peut s’épanouir», complète-t-elle.
Dilan Battal
Mme Battal est présidente de son syndicat de copropriété à Laval et trésorière du Centre des femmes de Laval. Elle a également offert de son temps auprès des Petits Frères de Laval, accompagnant des aînés isolés, ainsi qu’auprès de La Tablée des Chefs, un organisme lavallois qui œuvre à nourrir et éduquer les enfants.

Aujourd’hui courtière immobilière chez Via Capitale Partenaires, elle souhaite mettre son sens de l’écoute, son professionnalisme et son dévouement au service de la collectivité.
«Servir les citoyens a toujours été au cœur de mon parcours, assure-t-elle. Aujourd’hui, je souhaite mettre mon expérience et mon engagement au service des Lavallois afin de bâtir une ville qui rassemble, où entraide, chaleur humaine et solidarité sont au cœur de chaque initiative.» (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



