Mis à jour le 11 août 2025 à 17h01
Gabriel Raymond a permis à la délégation lavalloise de mettre la main sur une médaille d’or en tir à l’arc lors de la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025.
Celui-ci a remporté l’épreuve de l’arc recourbé chez les garçons de 15 à 17 ans.
Il a d’abord terminé deuxième des qualifications avec un score de 1241 points, avant de remporter ses duels lors des quarts de finale et des demi-finales.
Ces matchs se jouent au meilleur de six points. À chaque manche, les archers s’élancent pour trois flèches. Le meilleur score obtient deux points, tandis qu’un point est octroyé aux deux rivaux s’il y a une égalité. Dans de rares occasions où le score est de 5 à 5, les deux archers doivent s’élancer pour une flèche et le plus près de la cible l’emporte.

Ce scénario s’est produit en finale lorsqu’opposé à Alex Meng (Lac-Saint-Louis) qui avait fini premier des qualifications.
«Mon but initial était de faire les Jeux, avoue Gabriel Raymond. Après les qualifications, je m’attendais à une médaille, mais, lorsque j’ai gagné le tir de barrage, ça n’a pas cliqué tout de suite. Quand je suis revenu pour aller voir mes parents, ç’a rentré et j’étais vraiment content. J’avais les larmes aux yeux tellement j’étais fier.»
Legs familial
Le résident de Sainte-Dorothée a découvert le tir à l’arc à un très jeune âge. Sa mère et son père se sont d’ailleurs rencontrés grâce à ce sport.
«Ça va faire 50 ans que j’ai commencé le tir à l’arc l’an prochain, précise Robert Raymond qui entraîne désormais son fils. J’ai arrêté en 2004 lorsque mon plus vieux est né, mais je n’ai jamais perdu la passion. […] J’ai toujours rêvé de recommencer et, quand Gabriel a commencé en 2020, Nancy [sa mère] a fait son initiation. J’ai pris la relève en 2023.»
Le paternel affirme qu’il aime les soirées parents-enfants que cela occasionne, un sentiment partagé par Gabriel.
«J’aime tout du tir à l’arc, assure l’athlète de 16 ans. Même quand ça va moins bien, ça va bien parce que je tire. Le plus cool, c’est que je suis avec mon père et j’aime tirer en général.»
Objectifs
Cette médaille d’or pourra servir de tremplin pour le jeune Lavallois qui souhaite poursuivre la pratique du tir à l’arc pendant plusieurs années.
Il se concentre actuellement sur le circuit provincial qui culminera avec le Championnat du Québec lors du week-end de la fête du Travail.
«On travaille toujours pour essayer d’être à notre meilleur pendant les compétitions les plus importantes, explique Gabriel Raymond. On tire trois à quatre fois par semaine parfois pour essayer d’arriver à mon peak dans ces moments.»
Le membre du club des Archers Fabreville Ste-Rose souhaite aussi obtenir sa place au sein de l’équipe relève provinciale dans la catégorie Cadets. Il visera ensuite une sélection pour représenter le Québec aux Jeux du Canada 2027. Un seul athlète pourra représenter la province à cette compétition. La lutte s’annonce ainsi intéressante.
Sur le plan scolaire, il veut poursuivre ses études pour devenir ingénieur automobile.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



