Mis à jour le 12 août 2025 à 07h43
Il y a de ces projets qui ne font pas l’unanimité.
À Laval, la décision de construire un pavillon d’accueil à 12 M$ au bois de l’Équerre et d’injecter 3 M$ additionnels dans le prolongement du réseau d’aqueduc pour y amener l’eau potable en est le plus récent exemple.

Rappel des faits.
En octobre 2024, cinq élus s’étaient opposés au règlement décrétant un emprunt de 11,7 M$ pour doter le boisé d’une infrastructure d’accueil, jugeant le projet beaucoup trop onéreux. Quant aux deux autres conseillers qui complètent les rangs de l’opposition à l’hôtel de ville, c’est par dépit qu’ils avaient voté en faveur pour les mêmes raisons.
Précisons que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui reconnaît l’intérêt métropolitain de cette forêt urbaine de 160 hectares, contribuera pour une somme de 6,6 M$, assumant ainsi plus de la moitié des coûts de construction du pavillon.
Conduite d’eau
Huit mois plus tard, le 3 juin, le projet retenait à nouveau l’attention au conseil municipal via, cette fois, un second règlement d’emprunt pour prolonger le réseau d’aqueduc sur une distance de quelque 500 mètres au sud du chemin de l’Équerre pour desservir en eau potable le futur pavillon d’accueil.
Ce règlement au montant de 3 148 000 dollars – incluant la réfection de la chaussée et le nettoyage des fossés sur le rang de l’Équerre – est adopté dans la division à 13 voix contre 7, les élus d’Action Laval et de Parti Laval de même que les 2 conseillers indépendants ayant voté contre.
«On aurait pu creuser le plus beau puits artésien de la planète probablement pour 100 000 piasses et approvisionner en eau notre chalet de parc […] Ç’a pas de bon sens; ç’a juste pas de bon sens», avait notamment imagé le conseiller de Fabreville et chef de Parti Laval, Claude Larochelle, avant que la présidente du conseil n’appelle le vote.
Ray Khalil, le bras droit du maire Stéphane Boyer, avait aussitôt précisé que l’aqueduc desservirait aussi les citoyens qui résident sur le rang de l’Équerre.
Pétition
Or, il se trouve que l’annonce du prolongement du réseau d’aqueduc allait également soulever l’ire des principaux concernés, qui devront en assumer une partie des coûts.
Les résidents des cinq propriétés situées à l’orée du bois ont d’ailleurs déposé le 8 juillet une pétition réclamant la mise sur pause du projet et une consultation publique entourant ces nouvelles infrastructures municipales qu’ils souhaitent plus modestes.
«Là, parce qu’ils bâtissent un chalet, ils veulent nous amener l’eau», dénonce au téléphone Johanne Vaillant qui y habite depuis 1988.
«Pourquoi pas un puits artésien pour quelques dizaines de milliers de dollars?» avait questionné à la dernière assemblée municipale son troisième voisin des 32 dernières années, Sylvain Poirier.
«[…] pour ne pas déroger à notre propre règlement municipal qui ne permettait pas l’ajout d’un puits artésien», lui avait alors répondu la conseillère municipale de l’endroit, Flavia Alexandra Novac.
Taxe spéciale
Dans une lettre officielle datée du 30 avril, Johanne Vaillant et son conjoint, Sylvain Fleurant, sont informés que la nouvelle conduite d’aqueduc appelée à «desservir le futur pavillon d’accueil du bois de l’Équerre» passerait devant leur propriété.
«Conformément à la réglementation en vigueur, l’ajout de services municipaux est financé par une taxe spéciale assumée par les propriétaires bénéficiaires du nouveau service», peut-on y lire. En vertu du principe d’équité fiscale, le montant de la taxe est établi en fonction du nombre de mètres linéaires en front du rang de l’Équerre.
Selon l’estimation des coûts alors projetés, un montant de 2075 $ s’ajouterait à leur compte de taxes pour les 20 années à venir. Pour éviter les intérêts, le couple aurait toutefois «la possibilité de payer en un seul versement». Le cas échéant, le montant s’élèverait à 25 683 $, précisait le Service de l’ingénierie dans sa communication rédigée au printemps dernier, soulignant au passage que le raccordement à l’aqueduc municipal est aux frais des propriétaires.
«La hausse de taxes ne sera appliquée à votre facturation annuelle qu’après la réalisation des travaux et selon le coût réel, qui pourrait varier en fonction du marché au moment des travaux», prenait-on soin d’ajouter.
Mauvaise… et bonne nouvelle!
Ici, une bonne et mauvaise nouvelle pour les pétitionnaires.
Commençons par la mauvaise.
Demain soir, à l’assemblée du conseil municipal du mardi 12 août, le contrat pour les travaux d’aqueduc, de drainage, de préliminaires de rue et de pavage dans le rang de l’Équerre sera adjugé à la firme Duroking Construction.
«Dès l’octroi officialisé, une rencontre de démarrage aura lieu pour commencer les travaux», indiquait ce matin la conseillère en affaires publiques à la Ville, Carolanne L. Gagnon, dans un retour de courriel. Durée des travaux : 40 jours.
La bonne nouvelle, maintenant.
Le contrat a trouvé preneur pour la moitié du coût initialement prévu par le Service de l’approvisionnement.
«Grâce à une planification rigoureuse de nos appels d’offres, le contrat sera octroyé à un prix de 1 582 046,92 $, soit un montant représentant 46 % de l’estimation de départ. Ces économies permettront d’alléger la taxation aux riverains [taxe spéciale] et de bien gérer l’argent des Lavallois et des Lavalloises pour la portion assumée par la Ville [lire l’ensemble des contribuables]» poursuit la porte-parole de la Municipalité.
Concrètement, cela réduirait de moitié la surtaxe annoncée aux propriétaires d’unités d’évaluation imposables le long du rang compris entre le chemin de l’Équerre et le stationnement du bois du même nom.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



