Mis à jour le 31 juillet 2025 à 11h10
Sur ses réseaux sociaux, le Service de police de Laval (SPL) lance une alerte à la fraude de type «faux représentant» qui serait en recrudescence dans la région depuis quelque temps.
Le SPL prévient notamment que les fraudeurs utilisent une nouvelle stratégie en personnifiant un représentant de la firme d’enquête sur le crédit Equifax; bien que les subterfuges habituels de ces appels de faux représentant, soit se faire passer pour un policier ou un représentant d’une institution financière, sont toujours utilisés.
Dans leur démarche, ces gens malhonnêtes prétendent que le citoyen ou la citoyenne de Laval est victime de fraude.
Ils proposent ensuite de passer récupérer la carte bancaire au domicile des plaignants. Dans la majorité des cas, la personne visée est rejointe sur sa ligne résidentielle.
Conseils de prévention
Pour se protéger, la police de Laval demande à la population de raccrocher immédiatement si l’on reçoit un appel suspect.
Le SPL recommande aussi de demander à son fournisseur de service téléphonique local de changer son numéro actuel pour un numéro confidentiel afin qu’il soit retiré de l’annuaire.
La police demande bien sûr de ne jamais donner sa carte bancaire à une personne que l’on ne connaît pas.
Autre information qu’il faut absolument savoir: «ni les policiers, ni les employés d’institutions financières ne se déplacent à domicile pour récupérer une carte bancaire ou un NIP», martèle le SPL dans son message publié le mercredi 30 juillet.
Toute personne qui est en cas de doute ou qui a été victime d’une fraude, doit contacter immédiatement le Service de police de Laval sur la ligne info au 450 662-INFO (4636) ou contacter le 911.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



